© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

dimanche 29 janvier 2017

Le Colisée de Lens

Jean-Marie Prévost plongeant dans ses archives,sa documentation et sa mémoire, nous propose le Colisée de Lens
Ce cinéma se situe à la place de la salle de cinéma Casino, rue de Paris, construit dans les années 1920. Le premier directeur en est Mr Scohy qui tenait également un café.
Dans les années 1950, la direction passe à la Société Bertrand qui gère également la salle de l'Apollo à quelques centaines de mètres de là et d'autres cinemas dans la région, principalement dans le bassin minier (une histoire complète de la société Bertrand des origines à nos jours est à faire)
En 1965, ce cinéma est reconstruit et devient le Colisée mais la direction ne change pas.
En 1979, il est vendu à la ville de Lens. Après des travaux d'aménagement, le Colisée devient en 1982 la salle de spectacle et de concert, mais le nom Colisée reste !
Lors de la division de l'Apollo, la cabine du Colisée fut déposée pour venir se remonter dans la salle 5 de l'Apollo et quelques années après, au moment de la vente, une cabine de marque Nurbel fut remontée par Auguste Tétin dans ce cinéma qui était devenu plus une salle de spectacle, suite à la division de l'Apollo.
Cet ancien cinéma avait un écran de 10 mètres de base, et une cabine simplex poste double 35mm.

Ci-dessous, une photo du Colisee en avril 1979 avec l'affiche du film d'Edouard Molinaro : "Cause toujours, tu m'intéresses" avec Annie Girardot et Jean-Pierre Marielle et des photos couleurs avec l'actuel façade et l'intérieur. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire