© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 16 décembre 2011

Le Clairon de Condé-sur-l'Escaut

Voici une petite salle de cinéma devenue aujourd'hui une galerie d'art : le cinéma Clairon situé à Condé-sur-l'Escaut, à l'est de Saint-Amand les Eaux, pas très loin de la frontière belge. Ce cinéma, d'après un annuaire Bellaye, est situé au 10 place d'Armes. Sa dénommination est bien originale et nous change des Rex, Eldorado, Pax ou Familia. La raison ? La situation près de la rue du Clairon qui a ainsi donné son nom à la salle. Les dirigeants dans les années 50 se nommaient Messieurs Descamps et Léon Coubeaux. Un autre cinéma existait dans cette commune : l'Eldorado, au 18 rue du Collège.


Si vous connaissez ces salles, si vous les avez fréquenté, si vous résidez à côté, si vous êtes de Condé, etc... contactez moi !!!


http://phototheque.mairie-conde-s-escaut.fr/main.php?g2_itemId=734 : voici un lien qui va vous donner 4 photos de l'intérieur de la Galerie Le Clairon lors de son inauguration en décembre 2008.

3 commentaires:

  1. bonjour en fait "la clairon" été situé sur la place tandis que l'"eldorado" été situé au 18 rue du collège. "l'eldorado" est devenu "la clairon" est la clairon sur la place avait disparu (peut-être dans les années 60) c'est pourquoi la galerie "la clairon" est située aujourd'hui 18 rue du collège. Je me souviens avoir été au cinéma "la clairon" (rue du collège) au début des années 90, il a fermé vers 95 je crois, "sauvez willy" été l'une des derniere affiche a ma connaissance

    bien amicalement

    jérémy pureur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour a tous
      En fait, si mes souvenirs sont exacts, "LE CLAIRON" était situer sur la place Pierre Delcourt et " L'ELDORADO" rue du collège.
      Ces deux cinémas ont fermés au milieu ( ou à la fin)des années 70.
      Au début des années 90, ouverture du cinéma " LA CLAIRON " en lieu et place de " l'ELDORADO" rue du collège.
      Actuellement La clairon est un galerie d'art.

      Madame Clairon était une comédienne célèbre du 18ème siècle né à condé/escaut, à deux pas du cinéma qui portait son nom.
      cordialement

      Supprimer
  2. si vous voulez d'autres informations voici mon adresse:

    g_remi163@hotmail.com

    jérémy pureur

    RépondreSupprimer