© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 28 mai 2015

Le Foyer de Boussois sur Sambre


Un grand merci à Jean-Marie Prévost de nous proposer quelques informations et images concernant le cinéma de Boussois-sur-Sambre, petite commune coincée entre Maubeuge et la frontière belge. Ce cinéma se situe rue Anatole France à coté de l'église. Il se nomme d'abord le "Foyer des Travailleurs " puis il devient en 1960 tout simplement le "FOYER ". Il est géré par le comité d'entreprise des glaces de Boussois (il est a noter que d'autres compagnies ont fait de même dans les années 50/70 comme la compagnie de  St-Gobain dans l'Aisne et la Somme, la verrerie de Masnieres à coté de cambrai , ou, très célèbre, Godin à Guise dans l'Aisne avec son cinéma-theâtre dans le Familistère, ce dont nous reparlerons certainement suite à la refonte des régions et à l'arrivée prochainement de fiches consacrées aux cinémas de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise... ....)
Ce cinéma de Boussois possède 450 places en 1950 et est géré par messieurs Damien et Fivet. Dans les années 1960, il passe à 492 places et cette fois, on retrouve Paul Bessières dans la co-gestion avec Mr Damien. Mr Fivet semble avoir abandonné l'activité. 
La date de fermeture de ce cinéma est inconnue, mais le vaste bâtiment avec son inscription existe encore... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire