© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 28 novembre 2014

La France a peur... "La prochaine fois, je viserai le cœur..."

Le nouveau film de Guillaume Canet a déjà été évoqué dans ces lignes lors de son tournage dans la région, notamment dans le secteur de Lens, Eleu,... ( voir la fiche http://cinemasdunord.blogspot.fr/2013/11/guillaume-canet-en-tournage-dans-la.html ). 
Il relate des événements véridiques qui se sont produits... dans l'Oise ! Un gendarme Alain Lamarre, originaire du Pas-de-Calais (il est né à Fruges) devient tueur en série et enquête... sur ses propres crimes ! Plongé dans une ambiance années 70, l'atmosphère de cette époque est rendu par les véhicules et par l'atmosphère que l'on retrouve dans les films de cette époque. On entendrait presque la voix de Giquel annonçant en une de son journal que "La France a peur" (même si cette ouverture de journal entrée dans les annales de la télévision ne fait pas référence à cette affaire Lamarre). La région est le cadre de cette enquête, mais en réalité, tout se déroule dans l'Oise ! C'est grâce à l'aide de Pictanovo que Cédric Anger, le réalisateur, est venu tourné dans le Pas-de-Calais, l'automne dernier. Il y a trouvé des rues qui n'ont pas trop changé, des ambiances style bistrot années 70,... L'amateur de "scènes régionales" s'amusera à retrouver les lieux de tournage... Pas évident car la région n'est jamais citée (à part dans le générique, bien sur...). 
Pour de nombreux critiques cinémas, Guillaume Canet est formidable dans ce rôle complètement à contre-emploi. Personnage à double facette, enquêteur et assassin, l'un des acteurs préférés des français excelle dans ce jeu de miroirs, de faux semblants et de dupes, nous plongeant dans une histoire vraie à faire frissonner. 
Cette affaire Lamarre a déjà fait l'objet d'un documentaire dans la collection "Faites entrer l'accusé" et vous trouverez ci-dessous le lien.
vous avez un avis à donner ? Vous avez participé au tournage ? Vous avez été figurant ? Donnez votre avis, faites parvenir des photos de vous avec G. Canet... Tout cela intéresse la Maison Régionale du cinéma ! 



Bande annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=4YZPBO3jyNc

Lien youtube de "Faites entrer l'Accusé" sur cette affaire
https://www.youtube.com/watch?v=_F8tr5TG1S4



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire