© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 18 avril 2014

Grand succès pour "Une vie en Nord"

L'intrigue : Un couple, Rudy (Ambroise Michel),le médecin et Ninon la journaliste (Aurélie Vaneck), vus plus d'un an et demi auparavant sous le soleil marseillais, ont déménagé pour s'installer dans le Nord (une punition comme dans "Bienvenue chez les ch'tis" ?). Ils sont face à une affaire de sols pollués et de population en danger ! 

La déclinaison nordiste de la feuilletonesque série à succès de France 3 "Plus belle la vie" a été un grand succès avec plus de 4.5 millions de téléspectateurs ce mardi sur France 3. Cette version "Nord" de la série a été tourné à Mons-en-Pévèle et Lille il y a quelques mois. Bien sur, les images sont magnifiées, on montre les bâtiments typiques de la région, les façades des maisons sont chatoyantes (on est dans l'extrême "banlieue" sud de Lille, parmi les très nombreux villages péri-urbains de la métropole qu'affectionnent tant les professions libérales). Le tournage à Mons et dans son secteur s'est déroulé en octobre 2013 et s'est étalé sur près de trois semaines. Clocher, estaminet, petites maisons de pierre et de briques, voila le cadre idéal de ce tournage qui, ouf, ne sombre pas dans la caricature outrancière. On n'est bien dans un série qui respecte le quotidien, même si les situations sont forcées pour le sens dramaturgique. On est loin (très loin) de la vie de tous les jours, mais nous sommes tout de même dans une série qui montre le Nord telle q'il est (ou au moins, une partie du Nord). La production a fait appel à des figurants, près d'une quarantaine. On reconnait aisément des rues de la commune, des habitants. Quelques clichés typiques de la région sont tout de même à l'écran, mais cela s'avère nécessaire pour garder l'esprit "provinciale" (non, non, ne voyez pas de sens péjoratif dans ce mot) et qui est typique de la série fortement ancrée et connotée "sudiste". Mons-en-Pévèle est montré de façon agréable en insistant, mais c'est normal, sur les côtés pittoresques (église, estaminet et bien sur les élégantes maisons de briques rouges... Au niveau des tournages extérieurs à Mons, on aperçoit la vieille bourse de Lille, la Treille... Mais ouf et re-ouf, pas d'accent ch'ti... Uniquement des gens qui parlent normalement, sans forcer le trait. On s'éloigne enfin de la carte postale sonore des gens du Nord qu'on n'entend d'ailleurs un peu trop en exagérant leur façon de parler dans les jeux télé. Alors, pour une fois qu'on quitte les rivages méditerranéens et qu'on plante le décor dans nos villes, villages et campagnes, ne faisons pas la fine bouche ! 

Le téléfilm est visible en replay sur la plateforme pluzz.fr 

un commentaire ? Un souvenir de figurant ? Une photo du tournage à faire partager... 
Merci de me contacter ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire