© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 6 mars 2014

Le Printania Palace d'Auchel


Plusieurs dizaines d'années séparent ces deux photos. J'ai tenté le même cadrage, pas évident...

Voici deux photos ci-dessous et tout une série de clichés en dessous de ce petit texte concernant le cinéma Printania palace de Auchel, situé au 47 de la rue du Général Leclerc.
Un autre cinéma existait 100 mètres plus loin en direction de Houdain et 5 autres salles existaient dans un rayon de 2 kilomètres.
Le Printania bénéficiait des cités minières toutes proches. Dans les années 30, le directeur de ce cinéma est Mr Petit et la salle propose 4 musiciens pour ces séances en muet et a alors une capacité de 800 places !! Dans les années 50, la salle a cette fois une capacité de 678 spectateurs. Elle est alors dirigée par Mr Hercelle.
Michel Walkowiak, qui m'a envoyé la carte postale ancienne du haut, a vécu la grande époque de cette salle : "tous les gamins se retrouvaient dans cette grande salle qui, au moment de l'entracte, avait son sol jonché de coquilles de cacahuètes et les dessins animés genre Tex Avery étaient accueillis à grands cris en ce temps là. Véritable cinéma de quartier, cette salle proposait des péplums, des films d'aventure..."

Si vous avez des souvenirs de cette salle, des anecdotes, des documents, mais aussi si vous faites parti de la famille de Mr Petit ou de Mr Hercelle, mais peut-être aussi d'autres exploitants ou projectionnistes que je ne connais pas... Et enfin, si vous dirigé ou si vous travaillé pour l'actuel entreprise qui possède cette salle, l'entreprise, alors contactez moi !!

Voici quelques photos de cette salle aujourd'hui occupé par une entreprise en bâtiment comme débarras, salle de stockage... Y-z-t-il encore des souvenirs de la vocation de cinéma dans cette salle ? Mystère que je souhaiterais bien éclaircir...

La façade du cinéma, bien en face... on voit que la transformation majeure de la façade est les portes d'entrée à la salle.
Dorénavant, un rideau métallique et une porte fermée ont remplacé les deux entrées visibles sur la carte postale ancienne.


Bien en face, la fameuse lucarne du centre de la façade avec un liseré bleu qui disparaît peu à peu...





Partie du mur où étaient accrochées les affiches du film. On distingue les crochets pour placer les affiches.


Zoom vers l'inscription de l'architecte de ce cinéma... Aujourd'hui, une inscription placée sur la façade et qui disparaît, quasi illisible. Si quelqu'un peu déchiffrer...


Zoom vers la lucarne... et son bleu ciel azur


Photo décalé de la façade où on voit l'arrière de la salle avec ses tôles ondulées ci dessous.




Bien en face de la façade, le pinacle décoratif sur la droite est encore à peu près intact...


On ne peut pas dire autant du pinacle décoratif de la partie gauche... bien amoché


L'arrière de la façade du Printania

1 commentaire:

  1. j y habite juste en face !! Mes grand parents m en parlait mais j aurai jamais imagine le voir tous les jours !!

    RépondreSupprimer