© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 17 mars 2014

Le Cinélux de Rosendael







L'ami Bernard Warin nous propose une carte postale ancienne : le Cinélux de Rosendaël, jadis une commune autonome proche de Dunkerque, aujourd'hui un quartier de ce grand port, rattaché à la mairie de Dunkerque. La carte postale montre le cinéma Cinélux situé sur la place de la mairie. Aujourd'hui, Google StreetView nous montre que ce cinéma et les bâtiments situés sur les côtés, ont totalement disparu. Seule la maison sur le trottoir d'en face, avec le splendide pignon à étage et de briques, est toujours là... Mais point de Cinélux. Retour ves les documents écrits... à la lecture des annuaires professionnelles, point de Cinélux ! La trace d'un cinéma Familia situé également sur la place de la mairie de Rosendaël, est pourtant attesté dans les années 50...

AJOUTS :

L'indispensable Jean-Marie Prévost nous apporte des éclaircissements précieux sur cette salle. Voici son commentaire : " Cette salle du Cinélux appartenait à la famille Guyart qui a racheté toutes les salles de cinéma de Dunkerque et Malo. Le nom de leur société était Etoile. En 1963, ce groupe Etoile possédait le Cinélux de 425 places, le Régent place de la République et le Ritz au 66 rue Paul doumer avec une capacité de 500 places. A Malon Etoile de Jean Guyart possédait le Casino sur la digue de mer, et à Dunkerque, c'était le Cinévog, 26 rue des abattoirs avec 837 places. Le groupe possède également le cinéma Gymnase de Calais, 37 rue Champellier avec 590 places. Il y aura ensuite une entente sur des sociétés nouvelles vers 1972 avec Mr Jacquemetton qui possède alors les autres cinémas de Calais pour des créations de cinémas multiples..."

Vous avez un souvenir de ce cinéma ? Une idée des anciens exploitants ? Vous avez d'autres documents ? Un nom à proposer en ce qui concerne les directeurs... Contactez moi !!

Détail de la carte postale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire