© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 4 mars 2014

Des voitures anciennes de l’Audomarois vedettes du grand et du petit écran

Sujet étonnant pour ce nouveau message posté sur le blog...
En effet, vedettes du grand comme du petit écran, ce sont des voitures anciennes basées près de Saint-Omer qui deviennent les ambassadeurs de notre région dans les fictions tournées sur nos terres ! 
Voici un article, version un peu allongé, paru dans l'Echo de la Lys : 
Scène de tournage de la série policière "nordiste" : "Les petits meurtres d'Agatha Christie". Impeccable, le commissaire
Laurence interprété par Samuel Labarthe, attend sagement près de son énigmatique Facel Vega...
" Distingué, le commissaire Laurence est devenu en quelques épisodes un des flics de télé les plus appréciés des téléspectateurs. Il a dignement pris la relève du commissaire Larosière dans la série de France 2 « Les petits meurtres d’Agatha Christie » tournée depuis quelques années dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce personnage, interprété par Samuel Labarthe, se veut être un flic moderne dans la France des années 50. Toujours bien habillé, cheveux gominés, montre dernier cri au poignet, notre enquêteur possède également une splendide voiture de sport qui ne laisse pas indifférent l’amateur de 4 roues rivé sur son poste de télévision… Mais qui sait que ce petit bolide d’une marque peu connue, une Fasel Vega de couleur rouge bordeaux, est dorloté dans l’audomarois lorsqu’il n’est pas devant les caméras.
Tranquille et chouchoutée, la Facel Vega du Commissaire Laurence
attend les prochaines prises d'un  tournage à venir...
De nombreux autres véhicules de cette série sont aussi bichonnés et entretenus dans ce secteur du Pas-de-Calais. C’est l’association des Brigades de l’Aa, présidé par Francis Delery et dont le siège est à Ouve-Wirquin, qui loue les véhicules lors des tournages qui se déroulent dans le Nord. Dernièrement, caméras, réalisateur et comédiens tournaient pour des épisodes à venir prochainement à Cassel, Douai et Roubaix. La voiture du commissaire Laurence trône fièrement dans le local-musée, une ancienne usine, de ce club de passionnés de vieille mécanique. Avec elle, prêt à ronronner, nous trouvons de nombreuses voitures que les Brigades mettent à disposition pour des tournages dans la région : dans les « Petits meurtres » bien sur avec une fourgonnette pour la police et des Peugeot 203 et 202.
Une estafette de la police utilisée dans la série
Autre véhicule pour un prochain film : une 403 vert-olive qui sera bientôt visible dans le prochain film de Julie Depardieu, tourné à Berck l’été dernier. Il y a aussi une vieille Citroën visible dans le prochain téléfilm nommé « la permission » pour France 3 et interprété par Frédéric Bouraly (le José de « Scènes de ménage »),… « Actuellement, nous préparons une 403 couleur kaki militaire pour le prochain tournage avec DanyBoon au printemps, un film sur l’exode de mai 1940, tourné par Christian Carion dans la région, et probablement appelé "En mai, fais ce qu'il te plait" », raconte Jordan Verborg, jeune mécanicien de Hallines, embauché récemment par les Brigades de l’Aa. « Association 100% privée, nous nous donnons les moyens pour aller vers les jeunes, raconte le président Delery, en embauchant deux contrats d’avenir : Jordan pour la partie mécanique et Florent pour ce qui est de la carrosserie/peinture. » Ce recrutement témoigne de l’essor et de l’engagement des Brigades de l’Aa vers un tourisme culturel et technique puisqu’il est le seul musée consacré à l’automobile dans toute la région nord-Pas-de-Calais. Proposant les modèles les plus connues des trois grandes marques françaises, comme une 2CV, une traction avant, les grands succès de Peugeot et de Citroën, le musée possède des véhicules de police et de gendarmerie, des voitures de sport et s’intéresse aussi aux marques qui ont disparu de nos routes. Qui se souvient des marques Mathis, DeDion, Chenard et Walker ? Le musée nous rappelle l’histoire de cette industrie typique du XXème siècle et caractéristique de notre soif d’aller toujours plus vite en mettant à disposition des yeux des visiteurs une centaine de véhicules. « C’est la sauvegarde du patrimoine qui nous intéresse, martèle Francis Delery, et la volonté de transmettre aux générations futures l’histoire de l’automobile, de la mécanique, de tout ce qui roule… »
Une voiture ancienne en préparation pour le prochain Christian Carion
Le musée propose également des cycles et des motos que nous retrouvons également parfois dans des films et séries avec une impressionnante collection de scooters. Passionné, Francis cherche à faire partager son amour de la mécanique, notamment en ouvrant le musée tous les dimanches à partir de mai jusqu’en septembre, de 10 heures à 18 heures, avec la complicité des 87 membres et bénévoles de l’association. « Ouvert en 2006,  nous essayons de promouvoir le musée, de faire venir les gens, mais ce n’est pas facile d’attirer les visiteurs car nous ne sommes pas sur les grands axes ! Un petit coup de pouce du département avec un fléchage des grands axes vers le musée ne serait pas de refus ! » Avec une renommée grandissante et le formidable coup de projecteur des tournages, le musée des Brigades de l’Aa s’inscrit peu à peu dans le paysage touristique de notre secteur. Il mérite d’être connu par les habitants.

Pour de plus amples renseignements : www.lesbrigadesdelaa.com

Une 403 visible dans le prochain film de Julie Depardieu tourné l'été dernier à Berck/Mer

Une Citroën que l'on verra prochainement dans un téléfilm de France 3 "La Permission"


3 commentaires:

  1. Tres belle article, le travail acharné de francis Dellerie a bcq de merite. Felicutation!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à cette équipe qui nous régale de ces superbes véhicules ! Vivement vendredi soir prochain pour revoir ces magnifiques autos dans "Les Petits Meutres d'A.C" !

    J-C M
    Secrétaire du Périgueux Auto Rétro

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer