© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 15 juillet 2013

Une affiche d'un cinéma itinérant à Le Quesnoy

Voici un nouveau document qui va accompagner le fonds pour les prémices de ce qui peut devenir la Maison Régionale du Cinéma. Il s'agit d'une belle affichette encore intacte et découverte récemment. Elle évoque le passage du Modern'-Ciné Parlant au théâtre municipal de la ville du Quesnoy. Les deux grands films à l'affiche nous permettent de donner une année : "Le Refuge" et "Azaïs" sont sortis en 1931 L'idéal serait maintenant de faire parler ce document, de retrouver trace du passage du Modern'Ciné Parlant dans les journaux locaux de l'époque et ainsi mettre un nom derrière cette structure. L'existence de cette affiche nous montre également que, contrairement à une idée reçue, la grande vague des tourneurs proposant du cinéma itinérant ne s'est pas arrêtée avec l'apparition des premières salles sédentaires avant la première guerre mondiale, et que ce phénomène a perduré pendant l'entre-deux guerres. De plus, ce type d'exploitation n'était, à cette époque pas réservé aux petites villes de campagne et que même un ville moyenne comme Le Quesnoy accueillait des cinémas itinérants dans les locaux municipaux. Enfin, ce document est à rapprocher avec une autre affiche disponible sur le blog et proposant du cinéma dans la commune de Herzeele avec une installation itinérante tenue par Arthur Banelle.


Un grand merci à l'ami Bernard Warin qui m'a permis de découvrir ce document sur le site marchand leboncoin.fr !! 
Et un grand merci à Mr J-C E. de Salesches pour avoir confié ce document à la Cinémathèque du Nord-Pas-de-Calais en gestation. Il rejoindra ainsi l'ensemble des autres documents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire