© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 14 juin 2013

Les Variétés Fivoises à Lille


Nouvelle plongée dans un livre de la collection "Mémoire en images" des éditions Alan Sutton... Cette fois, il s'agit du livre de Patrice Rossez consacré à Lille, plus précisément aux quartiers Fives et saint-Maurice... Au hasard d'une page, nous découvrons le cinéma Les Variétés Fivoises, situé au 4 rue de Bouvines et dirigé par Paul Leleu. L'auteur nous apprend que le directeur de cet établissement gérait aussi un dancing, au 6 rue de Bouvines, le Fiviana. 
Dans les années 50, cette salle existe toujours, également géré par Mr Leleu. D'autres cinémas sont mentionnés dans ce quartier : le Fives-Palace avec plus de 1000 places au 30 rue Rabelais et dirigé par Mr Hermez (difficile de retrouver cet ancien cinéma sur StreetView) et le cinéma Orphéon de Mr Verhoye, au 151 rue Mattéoti (également très difficile à repérer sur Streeview...)
Aujourd'hui, peine perdue, il semblerait que les Variétés Fivoises ont été détruites... google StreetrView ne montre plus rien de cet ancien cinéma. 
Si vous avez des souvenirs de cette salle, ou d'autres cinémas de ce quartier lillois, faites le moi savoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire