© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 29 mars 2013

Le Caméo et l'Imperial d'Avesnes-sur-Helpe

Le Caméo, depuis Google StreetView,
Désolé, je n'ai pas mieux à proposer avec Google
Début avril, le Caméo d'Aves-sur-Helpe, situé au 47 rue des Près, va passer au format numérique et l'une de ses salles sera disponible pour les films 3D. La politique de numérisation des salles continue et s'effectue avec assurance...
Née approximativement en 1932 (on recherche une date officielle de son ouverture), il a été entièrement rénové en 1991 pour ne pas disparaître  Dans les années 50, le directeur de cet établissement est Mr Bourel et la salle unique a une jauge de 650 spectateurs.




L'Imperial aujourd'hui. Photo de l'ami Jean-Marie Prévost
A cette époque, il existe un autre cinéma à Avesnes, l'Imperial de 420 places, situé 8 rue Louis Loucheur et dirigé par Mr J. Bourgouin. En 1963, changement de direction puisqu'on retrouve dans un annuaire professionnel le nom de Mr Noorenberge. Un ancien opérateur de cette salle est Armand Blavet.

Lien google Map Streetview pour l'Imperial :
http://maps.google.fr/maps?q=Avenue+Louis+Loucheur,+Avesnes-sur-Helpe&hl=fr&ll=50.119615,3.933792&spn=0.000055,0.027423&sll=46.22475,2.0517&sspn=13.805328,28.081055&oq=rue+louis+loucheur+avesnes&t=h&hnear=Avenue+Louis+Loucheur,+59440+Avesnes-sur-Helpe,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&z=15&layer=c&cbll=50.119655,3.933626&panoid=eOK5lMO3pAWBv0zHxag_9w&cbp=12,37.28,,0,-0.85

Philippe Célérier a déjà établi une fiche sur ce cinéma qui existe depuis 1932 environ :
Sur ce lien suivant, vous trouverez aussi un reportage de l'année 2008 et qui m'avez échappé sur cette salle avec notamment de très belles images d'une salle pleine (ça fait plaisir), et d'une image plus ancienne de la façade du Caméo :
http://www.lobservateurdelavesnois.fr/article/13/01/2009/avesnes--le-cameo-a-77-ans/639

Vous avez fréquenté l'une de ses deux salles, vous êtes de la famille des anciens exploitants , Ou vous êtes voisin d'un de ses établissements ? Vous avez des documents ? Contactez moi...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Petites rectifications et précisions pour votre sympa blog sur le cinéma l'IMPERIAL d'Avesnes Sur Helpe.
    Ce cinéma venait remplacer un cinéma en bois situé au 3 rue Louis LOUCHEUR et qui avait subi un incendie au début du siècle. (Tenu par un certain Mr BOCQUET).
    L'IMPERIAL a été construit par 2 associés, Florimond GRAVEZ mon arrière grand-père, et Albert LEFEBVRE le parrain de mon père et cousin de la famille.
    C'est mon grand-père Joseph BOURGOIN qui exploitait le cinéma.
    Ses prénom et nom exacts : Marie-Joseph BOURGOIN né à Rians dans le Cher en 1888 qui avait épousé juste après la guerre en octobre 1919 ma grand-mère Eugénie GRAVEZ née en 1898 à Avesnelles. Mon grand-père était mobilisé à Avesnes pendant la première guerre mondiale.
    Mon père Yves BOURGOIN né en 1927 a été opérateur dans ce cinéma quand mon arrière en était propriétaire et mon grand-père l'exploitant.
    Mais il a aussi été opérateur dans ce cinéma quelques années quand Mr NOORENBERG a racheté à la famille ce très beau cinéma qui avait un très grand balcon tout en pente douce au dessus de la salle principale.
    (Souvenir de mon enfance quand je venais gamin gratos dans ce cinéma).
    Cet immense balcon qui devait représenter largement un tiers des places du cinéma, avait également 6 ou 8 petits espaces VIP sur son avant... pour les plus aisés d'Avesnes Sur Helpe...
    J'espère que ces infos vous aurons intéressés.
    Denis BOURGOIN d'AIX LES BAINS
    denisbourgoinaix@aol.com

    RépondreSupprimer