© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 4 mars 2013

ça tourne dans le Nord-Pas-de-Calais !

Il est évident que le beffroi et la Place des Héros
seront un beau décor pour les deux tournages
à venir à Arras.
Les tournages se succèdent dans notre région, et pour une fois, l'image misérabilisme, les problèmes sociaux, le chômage  les difficultés sociales ne sont pas au coeur de ces tournages... même si, parfois, les scenarii flirtent un peu avec cette thématique. Pour preuve, le prochain film de Lucas Belvaux, tourné dans les jours à venir au printemps, et ce, pendant 9 semaines, à Arras a pour idée de départ la rencontre de deux êtres que tout oppose et qui, finalement, les contraires s'attirant, vont s'aimer. Le pitch , Un professeur de philosophie de la capitale muté pour mesure disciplinaire - et forcément dans le Nord-Pas-de-Calais (punition suprême) - tombe lentement amoureux d'une coiffeuse pour qui la culture est accessoire. Forcément, ce qui doit arriver arrivera (on se croirait dans un téléfilm de TF1) : notre homme souhaitera rester dans notre région (nouvelle terre  de mission culturelle (on n'évitera pas, je pense, le pèlerinage au Louvre Lens)) et notre héroïne présentera certainement au professeur les bienfaits de la culture populaire (on n'évitera pas, je pense, à nouveau, les fameux géants et le carnaval de Dunkerque...). Pour tenir ces deux rôles, nous retrouverons la comédienne belge Emilie Dequenne et Loic Corbery, illustre inconnu, mais de la comédie Française (certainement le prof "coincé"). Premier tour de manivelle le 21 mars... pour ce film intitulé pour l'instant "Pas son genre", seconde réalisation dans le Nord après un tournage en 1991 du film "Parfois trop d'amour"
Toujours à Arras, et quasiment à la même période, ce sera le tournage de "La liste de mes envies", déjà évoqué sur ce blog. Cette adaptation du livre de Grégoire Delacourt a pour toile de fond la cité atrébate. Nul  envie de caricaturer les gens dans cette comédie douce amère sur une mercière gagnant une très grosse somme d'argent à la loterie. On est beaucoup plus proche de l'esprit "Amélie Poulain". L'héroine est interprétée par Mathilde Seigner (pas de chance...) et l'odieux mari aura les traits de Marc Lavoine. 
Ces deux oeuvres seront prêtes pour la fin de l'année ou début 2014.
A cela, on peut ajouter de nombreux autres films dont les tournages sont terminés et qui sont actuellement en phase de montage et/ou de post-production. Pensons par exemple à "Irène", le prochain film de Yolande Moreau, tourné entre Carvin et Hénin-Beaumont, mais aussi le prochain film d'Abdellatif Kéchiche, nommé "Le bleu est une couleur chaude" et qui a été tourné à Lille, à Roubaix, notamment au musée de la Piscine... Autre sortie annoncée, "Les beaux Jours" de Marion Vernoux avec Fanny Ardant, tourné sur la côte d'Opale et dans la métropole lilloise. Autre production tournée dans la région et dont nous avons déjà parlé : "Les reines du ring" devraient sortir incessamment sous peu... Le Nord, un Hollywood en puissance ? On ne peut que féliciter la politique persuasive du CRRAV qui incite de nombreux cinéastes à venir filmer chez nous, si possible pour des histoires diverses et variées et qui ne filment pas la région pour ses thèmes de prédilection...
Vous avez un avis à exprimer ? Vous avez participé à ces tournages ? Vous avez des souvenirs ? Des documents à proposer ? Un ou des films que j'ai oublié ? Merci de me le signaler !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire