© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

dimanche 25 novembre 2012

Un cinéma inconnu à Montigny...





Voici un détail d'une carte postale et la carte en elle-même, ainsi que la vision contemporaine sur Google earth streetview du même endroit...
Le détail provient de la carte postale ancienne, au niveau de la barrière sur la droite, juste au-dessus... On voit très bien l'enseigne. Ce zoom sur cette carte postale ancienne de Montigny-en-Gohelle, commune minière entre Lens et Douai près de Hénin-Beaumont, montre le Cinéma des Familles, une partie de sa façade, sur le côté. Nous nous situons près de l'ancienne gare de Montigny, rasée aujourd'hui. Le paysage a même bien changé. Il n'y a plus de voie ferré, juste un chemin, une allée paysagère, les rails ont disparu. Près de ce cinéma des familles, la maison située à coté a disparu pour laisser la place à un parking et le cinéma lui aussi, rasé, a laissé la place à un Centre Social, le CCAS.
Vu le paysage de destruction de cette carte postale, Jean-Marie Prévost évoque la possibilité que ce cinéma soit antérieur à 1914 et qu'il a subi l'occupation allemande. Au retour de la paix, on voit sur cette carte postale les ravages du souffle de la guerre et, peut-être, ce cinéma a disparu dans l'immédiat après-guerre puisqu'il n'en reste aucun témoignage dans l'entre deux guerres. 
Un grand merci à Mr Jean-pierre Detève de Montigny-en-Gohelle pour la carte postale ancienne, ainsi que le musée municipal de cette commune !
Un lecteur aura-t-il la réponse sur cette salle : date de  construction ? de destruction ? nom des propriétaires ? Sachant que rien ne reste aux archives municipales de Montigny.... à moins qu'aux archives départementales dans les dossiers sur les dommages de guerre ??


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me permets de mettre en doute ce que vous écrivez. Je suis autochtone de Montigny en Gohelle né en 1992 et n'ayant quitté la ville que pendant 7 mois pour vivre à Montréal. Je découvre assez souvent des trésors dans ma propre ville d'environ 350 hectares, comme cette photographie.

    Ceci pour vous dire que la Google Map n'est pas dans le bon sens. Il me paraît plus logique que le bâtiment à gauche du cinéma soit l'ancien fleuriste. De surcroît, ce que je vous propose coïncide mieux avec la rue Suzanne Lanoy. Dans votre article, vous parlez comme si la photo a été prise dans le sens de la rue Roger Salengro. Voici la google map: http://goo.gl/maps/puVpb

    Si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yanis,
    Tout d'abord merci d'avoir découvert mon blog et d'y avoir laissé un commentaire montrant ainsi votre intérêt pour ce sujet. Je réside aujourd'hui à Saint-Omer mais je suis natif de Montigny-en-Gohelle. J'y ai grandi et j'y ai passé mon enfance, notamment rue Boisgelin, et ma scolarité à l'école D. Casanova et au collège Gagarine. Tout cela pour signaler que cette photo est dans le bon sens. J'ai connu la gare en ruine avant sa destruction (à droite sur la carte postale ancienne et à gauche aussi sur le google streetview), et j'ai connu aussi la destruction du bâtiment-commerce devant l'entrée du cinéma (CPA) et devenu aujourd'hui le parking du Centre Social. Je peux vous assurer que les deux photos sont dans le bon sens. Regardez par exemple, à droite de la rue, le pignon de la maison qui correspond à l'actuelle pharmacie, quasiment en face de la rue Neuve, sur les deux photos, ces pignons sont identiques. Pour les non-montignynois, il s'agit du pignon en brique, de la grande maison, sur la droite, derrière la barrière du passage à niveau (pour la photo streetview, c'est au niveau du grand lampadaire au centre de l'image). Bien cordialement, O Joos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après reconsultation de la google map que vous proposez, je suis désolé de vous avoir contredis. Vous avez bien raison, et les photos aériennes anciennes montrent aussi qu'il y avait des maisons à l'emplacement du cinéma. De surcroît, j'ai toujours eu un grand mal à situer l'ancienne gare, mais normalement elle est restée jusqu'en 1991? C'est la date du dernier train ayant passé à Montigny en Gohelle pour la dernière fois, si je ne me trompe pas.

      J'aime beaucoup votre blog, ça parle de mon petit coin, à une époque. J'ai toujours apprécié les voyages dans le temps de l'époque contemporaine!

      Supprimer