© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 20 novembre 2012

La Chambre Syndicale des cinémas de la région Nord-Pas-de-Calais

Affiche pour CinéSun 2012 : la manifestation
emblématique de la Chambre syndicale
Le 25 octobre dernier, la Chambre syndicale des exploitants de salles de cinéma dans le nord de la France a tenu un conseil d'administration qui a procédé à l'élection d'un nouveau Président et d'une nouvelle équipe dirigeante. Cet organisme représente 62 établissements cinématographiques de la région dispersés dans 54 villes de la région et affiche une jauge de 245 écrans ! Ce syndicat regroupe toutes les exploitations : de la petite entreprise quasiment gérée par des structures municipales, au méga groupe type Pathé ou Kinepolis. Elle représente les exploitants au sein d'organismes, essaie de défendre la région et ses équipements culturels, essaie de dynamiser la fréquentation, de gérer les problèmes liés au passage au numérique, s'occupe de questions sociales,...Des manifestations qui touchent le cinéphile nordiste sont également organisés comme CinéSun, devenu, à la fin des vacances d'août, un véritable rendez-vous nordiste pour le cinéma, comme c'est le cas de la fête du cinéma en juin. 

Pour une durée de trois, c'est Cathy Coppey, du groupe O'Ciné (Dunkerque, Saint-Omer et Maubeuge), qui a été élue Présidente. Laurent Coët du Regency de Saint-Pol-sur-Ternoise, Jacky Lebas des Stars de Boulogne-sur-Mer et Delphine Paumier du Cinéville de Hénin-Beaumont sont nommés tous les trois vice-Présidents de ce syndicat. Didier Dupuis du Familia de Berck-sur-Mer est au poste de secrétaire, assisté par Philippe Caron du Foyer de Bousbecque. le poste de trésorier échoie à Jérome Zelent de l'UGC de Lille.
A l'étude de ces postes distribués, on remarque une quasi absence des grands cinéma lillois, mais aussi des cinémas de la Métropole. Quasi absence également de représentants de grands groupes : personne de Pathé, de CGR,... Excepté O'Ciné et Cathy Coppey, personne également de l'autre grand groupe de cinéma nordiste autour du Métropole et de la holding Lumières créé par M. Vermoesen et récemment revendu ! Ce sont les salles des petites et moyennes communes qui tirent leur épingle du lot, preuve du dynamisme et du sérieux des dirigeants de ces structures. Avec la reprise de l'AMC à Dunkerque et une montée en puissance du groupe géré de manière familiale, prime est donné à Cathy Coppey qui prend en main l'organisation, assisté notamment de Laurent Coët dont le cinéma Saint-Polois est une véritable réussite reconnue tant par les acteurs du monde du cinéma que par la population locale qui plébiscite ce cinéma de proximité. Autre information constatée, la supériorité relative du département du Pas-de-Calais représenté par 5 salles contre 4 pour le nord, si on prend comme point de départ la séparation en trois entités distinctes du groupe O'ciné (1 complexe dans le Pas-de-Calais à Saint-Omer et deux complexes dans le Nord (Maubeuge et Dunkerque)). Ce dernier groupe étant originaire de l'Audomarois, on peut dire que c'est tout le Pas-de-Calais qui domine cette chambre syndicale, que ce soit la Présidente comme les vice-présidents. Seuls les postes de secrétaire adjoint et celui, stratégique, de trésorier vont vers le Nord.

Le site internet de Cinésun : http://www.cinesun.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire