© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 20 septembre 2012

Deux nouvelles photos du Palace de Valenciennes


Un grand merci à Tanguy Dohollau, breton de passage à Valenciennes, pour avoir photographié ce bâtiment et pour me les avoir envoyé afin de faire partager ses trouvailles. Voici donc 2 photos récentes de cette belle salle du Palace de Valenciennes. Intrigué et étonné par la beauté de cette façade, Tanguy Dohollau a photographié le Palace. A son retour en Bretagne, cherchant à en savoir plus, il est venu sur internet et c'est ainsi que nous sommes entrés en contact.
Peu à peu comme le montre ces photos, la façade se détériore... Alors qu'un tel lieu pourrait être la vitrine d'une éventuelle cinémathèque régionale, loin du centralisme métropolitain lillois, tout pourri et se détruit méthodiquement, en total abandon... Pour la municipalité, Le Gaumont Palace appartenait à un privé peu soucieux de ce patrimoine… La ville a demandé à l’EPF (Etablissement public foncier) de l’acquerir pour son compte ce qui est effectif depuis février 2011. Il y a une réflexion sur le devenir du cinéma mais aussi de l’ensemble immobilier qui « l’entoure ». Une chose est certaine, la façade art déco et l’entrée présentant deux bas reliefs d’Alfred Bottiau ( « La prise de vue » et « Le cinéma ») seront restaurés et valorisés dans le projet. Ils ont été mis en sécurité afin d’éviter tout effondrement de la dite façade. un grand merci à la municipalité de Valenciennes pour ces infos en espérant revoir très bientôt le Palace comme au premier jour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire