© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 9 février 2012

La destruction du Paris de Maubeuge



D'ici quelques semaines, le cinéma Paris de Maubeuge aura vécu. Le bâtiment est actuellement en pleine démolition. A vos appareils photo (désolé, j'habite trop loin, mais j'espère qu'un lecteur de ce blog qui réside dans ce secteur, saisira la fin du cinéma!) !!

Voici deux extraits de l'article de La Voix du Nord qui annonce la fin du Paris :
" Cette fois, c'est bel et bien la dernière séance. Fermé en mars 2006, l'ancien cinéma Le Paris va être démoli à partir de la fin février pour laisser place à un ensemble immobilier. Prévoir des perturbations de circulation avenue Mabuseet ce, en importance variable, pour une durée de dix-huit mois. Le projet immobilier n'a guère changé depuis la présentation que nous en avions faite dans notre édition du vendredi 18 octobre. En lieu et place de l'ancien cinéma, va être construit un immeuble comprenant deux surfaces commerciales de 140 et 150 m² situées en rez-de-chaussée côté avenue Mabuse et trente logements répartis sur quatre niveaux, ainsi qu'il a été détaillé lors d'une réunion publique de présentation du dossier, mercredi soir à la maison Folie. […] Une dame s'est émue de ce coup de canif dans le patrimoine architectural local : « C'est un beau projet, je suis enthousiaste, mais c'est une première façade Lurçat qui disparaît », a-t-elle regretté. Nathalie Montfort l'a rassurée : « Nous sommes allés au Havre (une ville à l'architecture semblable à Maubeuge-NDLR) pour voir. Et cette façade a connu tellement de modifications qu'elle n'a plus rien à voir avec l'originale ». Avant de conclure, énigmatique, en une réflexion que l'on vous livre brut de décoffrage, s'agissant de béton : « Et puis certains ont peut-être du cinéma des souvenirs plus romantiques que la façade du Paris ».
Légende de la photo : façade actuelle du Paris remplie de tagd... Bientôt plus qu'un souvenir... Photo provenant de La Voix du Nord.

3 commentaires:

  1. Les engins de démolition sont en position depuis hier soir (27 mars 2012). Dans moins d'une semaine ce bâtiment aura disparu.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2012/03/28/article_a-l-interieur-du-paris-soixante-ans-d-hi.shtml

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous pour ces remarques et cet article de La Voix du Nord. Je mettrais en ligne cet article dans les jours à venir. Si cela vous est possible, peut-être pourriez-vous prendre des photos de la destruction du cinéma. Est-ce possible ? Cordialement, O Joos

      Supprimer