© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 13 janvier 2012

Recherche d'infos sur un cinéma de Calais

Un lecteur du blog d'Aurillac nous demande des informations sur un de ses aieux qui dirigaient une salle de cinéma à Calais dans les années 20. N'ayant pu répondre que très très partiellement à ses attentes, je me permets, comme je l'ai déjà fait, de faire appel à certains lecteurs, qu'ils soient réguliers ou de passage, afin, pourquoi pas, d'apporter quelques réponses... Voici les quelques informations en notre possession.

Le nom de ce directeur, arrière-grand-père du lecteur, est Ernest Saint. Il semble être aussi le propriétaire du cinéma, ou peut-être est-ce son épouse, Germaine Saint (née Lachèvre). Ils ont dirigé un cinéma sur Calais dont le nom est inconnu dans les années 20, au maximum jusque 1935. D'après la mémoire familiale de notre lecteur, Ernest s'est suicidé à Calais autour de la fin des années 20 - début des années 30. Après ce drame, le reste de la famille (sa femme et ses enfants) ont quitté Calais pour s'installer à Paris puisque la seule date fiable que notre ami a en sa possession est 1935, date du premier contrat de travail de sa grand-mère à Paris Ces évènements et ce cinéma sont donc antérieurs de quelques années à 1935. On peut penser que le cinéma a quitté le giron familial suite ces évènements...

Si un lecteur de Calais peut nous renseigner, ou peut-être quelqu'un qui possède un annuaire Ravet-Anceau sur Calais datant des années 1918 jusque 1935, qu'il n'hésite pas à me contacter : o.joos@voila.fr Je transmettrais bien sur et nous continuons ainsi l'exploration et l'histoire du monde de l'exploitation cinématographique dans la région.

Photo : Une vue de Calais à la Belle Epoque... mais où se situe le cinéma d'Ernest Saint ?

2 commentaires:

  1. Mon grand père qui doit avoir 80 balais maintenant, est allé voir Blanche neige et les 7 nains au ciné. Il me semble qu'il est sorti dans les années 30.
    Si je ne me trompe pas, il est allé à l'Alhambra; Je ne sais pas si ça s'appelait comme ça avant. La prochaine fois que je vois mes grands-parents je leur demande ;)
    Sinon, si tu veux des infos sr l'Alhambra, tu peux peut être les joindre: http://cinemaalhambracalais.wordpress.com/

    RépondreSupprimer