© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

samedi 17 septembre 2011

Le Familia Palace de Croix










Un grand merci à Olivier Loste pour ces trois photos superbes du Familia Palace de Croix rue de la gare. Elles montrent une façade impeccablement sauvegardée, mise en valeur. La Familia est l'une des cinq salles que possédaient Croix. La salle était dirigée dans les années 50 par Georges Beudaert et pouvait contenir 630 spectateurs.


L’établissement fut construit en 1926 et pouvait accueillir 650 personnes. Il n’y avait pas d’escaliers de secours. Le 5 mars 1939, un événement s’est produit au cinéma Familia de Croix, rue de la gare, avec un commencement d’incendie, rapidement maîtrisé par l’opérateur. Mais cependant il y eut un début de panique chez les spectateurs avec un bilan de deux morts et de nombreux blessés.


La date de fermeture est inconnue mais en 1984, le bâtiment n'était plus cinéma, mais le rez-de-chaussée était utilisé pour un commerce de bricoles et gadgets. Peut-être la cabine était-elle encore intacte ? Ce n'est que lorsque HSBC a racheté le tout que l'étage a été aménagé, alors qu'il semble qu'il était intact.


Si vous possédez des infos sur cette sallee, si vous en avez des souvenirs, des anecdotes, ou sur d'autres salles de Croix, alors contactez moi !!! Le mail est o.joos@voila.fr


Encore merci à Olivier Loste !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire