© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 30 août 2011

De nouveaux documents sur le Palace de Valenciennes !



















































Olivier Cheruy nous envoie de très beaux clichés récents du temple du cinéma de Valenciennes : le cinéma Palace de Bertolotti, à la façade art déco, rue du Quesnoy et dont le blog a déjà évoqué l'histoire, même s'il faut continuer de chercher des renseignements, des anecdotes, le devenir du bâtiment, la recherche de descendants, etc... Rappelons que ce cinéma, un des premiers de la ville, a fermé en 1981.



D'après Olivier Cheruy, le Palace est devenu à la fin de sa vie un cinéma de quartier avec certainement une programmation dans le genre kung fu, erotico soft .... Il fut vider et débarrasser il y a quelques années, certainement de gravas, mais rien n'est moins sur. On peut aussi deviner qu'il a certainement subit un incendie à une époque, car la partie arrière droite du batiment est à ciel ouvert avec une vegetation importante (voir la photo adéquate). Il existe aussi une autre porte dans une rue adjacente qui est en rapport avec le cinéma (voir photo). Reste un curieux détail sur une photo de ce reportage : la "fenêtre en PVC" qui est visible sur la partie droite du batiment ..... une fenêtre neuve sur une ruine ! Cela reste encore un mystère ! Si quelqu'un a la réponse ?




N'hésitez pas à cliquer sur les images pour des agrandissements !




bien sur, si vous avez des info, des anecdotes, des documents sur cette salle emblématique. si vous êtes de la famille proche ou éloignée... tout m'intéresse !














































D'autres reportages photographiques sur les cinémas de Valenciennes réalisés par Olivier Cheruy

2 commentaires:

  1. Ou trouver des infos !!!!!! je n'arrive pas ! :( il faut sauver ce cinéma !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le seul film à l'affiche dont je me souvienne est "En Effeuillant La Marguerite" de Marc Allégret avec Brigitte Bardot, mais j'ai l'impression avec quelques "flash" d'affiches, que les films étaient surtout de série "B" pour ne pas dire "Z", mais je suis peut-être mauvaise langue

    RépondreSupprimer