© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 27 juillet 2011

Le Royal-Cinéma de Dunkerque





Ce cinéma est souvent très présent sur de vieilles cartes postales anciennes représentant la statue Jean Bart. Il s'agit du Royal-Cinéma et on le voit en arrière-plan de cartes avec différentes façades, de la plus anciennes à la plus récentes et c'est même un petit jeu de les remettre dans l'ordre. On voit ainsi l'évolution de la représentation du célèbre corsaire ainsi que le cinéma. Le directeur de cette illustre salle, certainement la première à Dunkerque est Monsieur Dondeyne. Créée en 1907, ce cinéma fait figure de pionnière dans la lutte contre l'incendie, une peur réelle à la Belle Epoque car les journaux relatent de nombreux incendies dans les cinémas naissants. En effet, la cabine de projection du Royal-Cinéma est entièrement isolée de la salle par des cloisons ignifugées. En 1913, ce cinéma propose les première actualités dunkerquoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire