© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 1 avril 2011

Une visite de l'ancien cinéma de Noyelles-Godault


Voici une photo publiée dans La voix du Nord ainsi que de larges extraits d'un article de ce m^mee journal consacré à une visite du patrimoine de Noyelles-Godault, ville coincée entre l'autoroute A1, la rocade minière, un immense centre comlmercial dôté d'un complexe cinéùmatographique Cinéville (le seul de cette entreprise du Grand Ouest (Nantes,etc...)).

Voici les extraits concernant uniquement le cinéma de cette ville provenant donc de cet article signé Anna Morello :


Visites « patrimoine » acte 2. Hier matin, José d'Andréa chargé de la médiation du patrimoine pour l'agglo, emmenait un groupe sur les traces du village rural à Noyelles-Godault. Beau temps et joli cadre au rendez-vous, résultat : deux fois plus de participants que la première fois. [....] Quelques minutes plus tard, le groupe s'engouffre dans un escalier sombre et obscur. En haut, à peine perceptible, une légère odeur de renfermé... C'est l'ancien cinéma Le Concorde (fermé en 2 000) dont les sièges bien moelleux semblent prêts à accueillir les spectateurs. Tout est intact, en l'état, jusqu'aux bobines accrochées aux murs, jusqu'au calendrier des PTT qui est resté. « C'est une belle surprise hein ? Le chargé de mission se régale, les participants aussi... Vous savez quel est le dernier film qui a été projeté ici ? Titanic ! Est-ce que c'était un signe ? » Retour dans la lumière, le soleil est grimpé haut, temps parfait pour entamer l'ascension du terril avant de terminer par la cité Crombez. "


Petite évocation de ce cinéma donc qui a souffert avec le géant Gaumont puis Cinéville. Une lmueur d'espoir puisque tout semble intact (jusqu'à quand ? ). Une pensée pour son ancien directeur et projectionniste, Robert Millon. On aurait aimé avoir de ses nouvelles !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire