© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 13 octobre 2010

Le Rexy de Merlimont


Devenu aujourd'hui l'Office de tourisme de Merlimont, ce bâtiment a été pendant longtemps le cinéma Rexy. Auparavant, il semble que ce lieu fut un théâtre. D'après Jean-Marie Prévost, mais cela est, d'après lui-même, à vérifier, le Rexy fut exploité par un service cinema qui dépendait de l'abbaye de Valloires jusqu'en 1988/89. La salle fut équipée d'une cabine double à arc de marque Lebrun avec un ampli Lebrun, et un écran de plus ou moins 7 m de base scope. Jean-Marie Prévost a receuilli cette anecdote par l'opérateur toujours vivant (si quelqu'un a son nom et prénom, je suis preneur) :" A chaque changement de film suivant la programmation, c'etait les soeurs de l'abbaye qui apportaient le sac de films en voiture.
Cela me faisait penser aux films des Gendarmes de Saint-Tropez et à la célèbre scène avec la bonne soeur en 2CV ". Comme cette salle était saisonniere, l'opérateur passait ses vacances à Merlimont en projetant les films. Le service cinema de Valloires avait la gestion d'autres cinémas : le Cyrano à Crecy en Ponthieu, le pax à Quend-Plage ......
Un grand merci à Jean-Marie Prévost pour toutes ces informations sur cette salle que je ne connaissais pas. Merci à lui aussi pour le document : une carte postale des années 60 que j'ai agrandi. Bien sur, si vous possédez d'autres infos sur cette salle, des souvenirs de films, des anciens programmes, des tickets,... contactez moi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire