© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 14 octobre 2010

"Copacabana" tourné dans la métropole lilloise



C'est principalement sur le secteur de Tourcoing qu'a été tourné ce film de Marc Fitoussi. Avant de se rendre à Ostende, lieu principal de cette fiction, mais aussi au Touquet, l'équipe de tournage a filmé Isabelle Huppert dans l'environnement de la métropole. On y distingue même, au début du film, le cinéma de Tourcoing, "Les Arcades" (information de Robert Mawet).
Voici un article consacré à ce film et au tournage, publié dans La Voix du Nord

Le film s'appellera « Copacabana ». Quand on comprend qu'il sera tourné uniquement sur notre belle région - Lille, Roubaix, Tourcoing, la côte d'Opale, Ostende (pour l'exotisme) -, on mesure le côté décalé comme dit le réalisateur Marc Fitoussi. Lequel a mobilisé une belle distribution : Isabelle Huppert, sa fille Lolita Chammah, Aure Atika et Noémie Lvovsky.

« C'est l'histoire d'une femme un peu excentrique, qui ne rêve que du Brésil. Mais derrière le décalage entre la baie d'Ostende et la baie de Copacabana, c'est aussi une comédie douce-amère sur les relations mère-fille. Avec des moments graves comme la scène qu'on vient de tourner où Lolita annonce à sa mère qu'elle a honte d'elle. » Mère et fille dans leurs « vrais rôles » au cinéma : voilà un point de départ dont on se doute qu'il fascinera plus d'un magazine ! Marc Fitoussi explique qu'il avait pensé pour le rôle de la fille à Lolita Chammah déjà présente dans son premier long métrage La Vie d'artiste(2007). Pour le rôle de la mère, c'était encore indécis. « Isabelle Huppert a lu le scénario : à partir de ses remarques, on a écrit une nouvelle version. Elle a donné rapidement son accord. » Passé une première appréhension, Lolita Chammah convient que la complicité qu'elle a naturellement avec sa mère lui permet d'avancer rapidement. « J'ai véritablement l'impression de jouer avec une actrice et pas ma mère. On se confronte l'une à l'autre comme deux actrices. » Derrière la caméra, Marc Fitoussi a quand même observé « la fierté d'une mère pour sa fille ».

La région, Marc Fitoussi explique qu'il l'a découverte il y a des années quand il travaillait à des documentaires pour France 3 à Lambersart. « Les villes sont visuellement très fortes, proches de ce qu'on voit dans un certain cinéma anglais, genre Ken Loach. » Des séquences entières à Ostende - où l'héroïne (Isabelle Huppert) vend des appartements -, ont été tournées en caméra cachée. Souci d'avoir des ambiances authentiques. Mais les intérieurs normalement ostendais ont été tournés au Touquet.

Le tournage en est à sa cinquième semaine sur huit. Si tout va bien, le montage devrait débuter en juin pour aboutir à une première version en fin d'année.

Et une sortie espérée sur les écrans au premier semestre 2010. Avec, peut-être, une avant-première à Lille espère le CRRAV (centre régional de ressources audiovisuelles) partenaire financier.

D'ici là, chacun repartira chez soi. Marc Fitoussi pour un nouveau film, une comédie policière avec Sandrine Kiberlain, Lolita Chammah pour des projets au cinéma mais aussi au théâtre. Ancienne élève du conservatoire - où elle a travaillé notamment avec Denis Podalydès -, et de l'école du TNS de Strasbourg, elle est en ce moment dans une production au théâtre de Bretagne à Rennes, une pièce d'Henri Becque Les Corbeaux mise en scène par Anne Bisang. Une pièce qu'on aura la chance de découvrir dans un an tout juste puisque le Théâtre du Nord ici à Lille l'accueille dans sa prochaine saison (neuf représentations en mai 2010). Peut-être en même temps que le film. •

JEAN-MARIE DUHAMEL

Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
Vous avez participé au tournage de ce film ? Vous avez assisté au tournage ? Vous avez un commentaire à faire sur l'image qu'il véhicule du Nord ? N'hésitez pas !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire