© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 21 septembre 2010

Wizernes fait son cinéma

Ce week-end, depuis les Journées du Patrimoine, et jusqu'à la fin de la semaine, dimanche 26 septembre, Wizernes, l'Association Aad'O et votre serviteur, ont proposé à la Maison de la Mémoire de la commune, une exposition issue des recherches sur la salle de cinéma, le Caméo, dont un résumé se trouve notamment sur ce site. En quelques jours, c'est un public important pour cette première qui est venu voir les panneaux racontant l'histoire du Caméo de la famille Rémond. Des origines pendant l'entre-deux guerres, jusqu'à la fin du cinéma, c'est tout l'histoire de la commune et des festivités qui lui sont liés qu'ont pu revivre les wizernois présents. Les anecdotes ont été nombreuses et les organisateurs ont poursuivis ainsi leur recherche d'informations. On a ainsi pu se rendre compte de l'importance du Caméo dans les festivités de la ville, les bals très nombreux dans les années 50, avec des bals, des réceptions de mariages,... Le Caméo a également reçu la visite de jeunes chanteurs alors au début de leur carrière comme Christophe ou Hervé Vilard. On évoque même la venue de Sydney Bechet. Tout cela est à confirmé lors de prochaines recherches dans la presse locale.
Enfin, le clou de cette exposition a été le visionnage d'un film inédit nommé "Le chemineau" tourné à Wizernes en 1952 par le frère du propriétaire du Caméo. Il s'agit d'Alfred Rémond. Ce dernier a filmé une historiette d'une dizaine de minutes racontant l'arrivée d'un Chemineau, un vagabond, dans Wizernes qui vole un chien appartenant à des enfants de la commune. Ces derniers décident d'échanger le chien par un autre... L'intérêt de ce film, jamais vu à Wizernes depuis plus 58 ans, est de montrer des vues de la ville alors en chantier (la guerre n'est pas loin), mais aussi des images d'enfants de la ville. Aujourd'hui, ces gamins ont bien détruit et les organisateurs de l'expo ont retrouvés de nombreux "acteurs" de ce court métrage leur proposant ainsi de retrouver une partie de leur enfance. C'est ainsi que des familles entières se sont déplacées pour venir voir les images du grand-père enfant. De vives remerciements sont à apporter au fils du réalisateur Alfred Rémond, Michel Rémond !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire