© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 30 août 2010

Hommage à Fortuné "Alcide" Viart















































































Il y a quelques jours, j'ai appris le décès de Mr Fortuné Viart, surnommé Alcide car ses parents avaient hésité pour le prénom entre Fortuné et Alcide. Finalement, Alcide est devenu un surnom. Le décès est intervenu début décembre 2009. Mr Viart est une des premières personnes que j'ai rencontré au début de mes recherches sur les salles de cinéma. Retrouvez sa trace a été un long parcours. Directeur du cinéma les Variétés d'Aubigny-en-Artois, Mr Viart a également été coiffeur et gérant d'un tabac-PMU, toujours à Aubigny. C'est bien sur en sa qualité de gérant de cinéma que j'ai rencontré Fortuné "Alcide". De longues heures de conversation, lors de deux entretiens successifs, m'ont permis de me familiariser avec la vie des gérants de cinéma dans les années 50 / 60 et ont permis de m'imprégner de l'ambiance si particulière de ces multiples cinémas de notre région. Ce n'est pas à Aubigny-en-Artois, mais... à Bray-Dunes que j'ai retrouvé trace d'"Alcide". Il y coulait une retraite paisible en compagnie de son épouse, Simone, née Vannoorenberge, qui n'est autre que la fille du créateur du célèbre Fa-Mi-La de Bray-Dunes. Je me souviens comment Fortuné m'a raconté la première rencontre avec celle qui deviendra son épouse. C'était, si je m'en souviens bien, avant guerre, alors que Fortuné était en stage de coiffure dans un salon en face du Fa-Mi-La. Rencontre entre Fortuné et "Alcide", un amour naissant et une passion pour le Septième Art. Plus de dix ans ont passé depuis ma dernière rencontre avec fortuné "Alcide"Viart, mais cela reste gravé dans ma mémoire et une part importante de mon travail et des recherches que relatent ce blog lui sont liés... Un grand merci à lui.
Légende de ce document très rare : la carte professionnelle de Fortuné "Alcide" Viart délivrée par les forces d'occupation Nazie afin que Fortuné puisse se rendre à Lille pour avoir des bobines de films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire