© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

samedi 22 mai 2010

Le cinéma Cristal de Bertry

Voici des photos et un texte envoyé par un fidèle lecteur, Jean-Marie Prévost. Je le remercie vivement de son intérêt porté à la préservation des salles de cinéma de notre région et pour sa contribution importante aux travaux de ce blog.

Bertry, près du Cateau-Cambrésis, posssedait un cinema très reputé dans la région : le Cristal. Ce cinéma a fermé l'année de l'ouverture des 5 Sully à Béthune. Le proprietaire de ce vaste bâtiment etait la municipalité qui le louait à Mr et Mme Halle, gérants. Le cinema possedait des sieges dits Pulmann et, en avant, des rangées en bois qui pouvaient être facilement démontées, notamment pour y faire des bals. Le cinéma faisait aussi des attractions pendant les entractes. Cette salle etait de grande capacité avec une base image de 8 à 9 m. Il y avait un rideau de scène.
La cabine possédait des projecteurs SEG 31 avec lanterne à arc puis lanterne au xénon d'un type particulier à savoir des lampes au xénon pour lanternes verticales montées à l'horizontale (procédé qui avait été développé par Pathé car les lampes au xénon horizontale n'existaient pas dans les années 65 à 72. Il est à noter que des grosses lanternes avec ce procédé ont été fournies pour les JO de Moscou lampe de 4000 w).
En 1978, Mr Halle a changé de matériel de projection en installant un projecteur FP 20 avec tourelle à 3 objectifs, mais il a souhaité garder la chaine sonore mono amplification de marque Philips, le projecteur étant de capacité 1800 m suivant la longueur des films, il y avait donc 1 ou 2 entractes. C'est à la fermeture que le projecteur a été démonté, puis replacé au cinéma Sully de Béthune.
Les copies etaient expediées par le train et le directeur, ou Mme, allait à la gare de Bertry les chercher avec une brouette (la gare n'est pas loin du cinema ).
Cette salle existe toujours. La mairie l'a transformé en salle des fêtes comme le montre les dernieres photos.




Un grand merci à Mr Alban Caffiaux pour les clichés et à l'inévitable Jean-Marie prévost pour les commentaires et le texte. Un très grand merci à lui !!!

Le premier document accompagnant cet historique est une épure dessinée par le décorateur lors de la réfection de la salle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire