© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 30 mars 2010

Le Novéac de Valenciennes

La parution d'un article rédigé par un valenciennois, Dooby59, sur les cinémas de Valenciennes aujourd'hui grâce à Google Street View (excellente idée qui va être reprise dans les semaines à venir avec des visites "virtuelles" de façades de cinéma de Roubaix, Lille, Lens, Arras, Douai, Calais, etc... grâce à cet ingénieux procédé Street View) a permis à des internautes lecteurs de ce blog de réagir, de faire partager leurs souvenirs, leurs documents sur cette salle.
Cette salle du Novéac se trouve sur la Grand'Place de Valenciennes. Ele a été inaugurée en 1937. Dès son ouverture, cette salle se spécialise dans le cinéma permanent. On pouvait ainsi rester dans la salle de 14 heures à minuit et voir plusieurs fois les actualités que ce cinéma proposait. On pouvait même y voir parfois des actualités locales. En 1940, le Novéac est dirigé par M. Lesay. Il reçoit l'autorisation de réouvrir pendant l'occupation.
Le cinéma a été exploité par Mr Canler. Dans les années 50, la direction est de M. Henry. le novéac dispose alors de 400 places. Avec la crise de l'exploitation dans les années 70, la direction de la salle a multiplié l'offre de cinéma en fractionnant le cinéma pour un complexe de centre-ville, à l'instar de ce qui a été fait dans d'autres cinémas de centre-ville comme l'Apollo de Lens. Il y a eu ainsi 3 salles au Colisée : le Novéac 1 à l'étage et le Novéac 2 et Novéac 3 au rez-de-chaussée.
La date de fermeture du Novéac est indéterminée pour l'instant (si quelqu'un le sait, qu'il laisse un commentaire). Mais la salle est déjà fermée dans les années 90. Puis, la façade a été entièrement recouverte d'un immense panneau en bois qui servait de publicité pour des expositions. Bien situ, le Novéac a été reconverti durant quelques temps en salle d'exposition "Espace Novéac". Il y avait derrière le cinéma, une porte de sortie qui donnait sur l'ex-place du marché (qui n'existe plus, puisque le projet Coeur de Ville a été batî dessus) avec une enseigne bleu au néon "Novéac" à l'arrière au dessus de cette porte de sortie. De par sa position stratégique au coeur de la Grand Place de Valenciennes, la salle n'échappe pas à la totale reconversion du centre urbain lors des années Borloo. Disposant d'une vaste capacité, le bâtiment abrite aujourd'hui un centre commercial à vocation culturelle
Un grand merci à Dooby59, Jean-Marie Prévost et Robert Mawet pour le cliché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire