© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

dimanche 7 février 2010

Exceptionnel : Un cinéma forain au Cateau-Cambrésis

La présence d'un cinéma forain sur une carte postale est extrêmement rare dans la région Nord-Pas-de-Calais. Aussi, voici un cliché de la ville du Cateau, plus précisément la salle des fêtes de cette ville (salle des fêtes qui est aujourd'hui devenue le musée Matisse (à vérifier car je ne connais pas très bien cette commune, merci de m'informer si vous connaissez bien Le Cateau).
Regardez bien le premier cliché mis en ligne. Quand on jette un oeil sur la partie gauche de cette carte postale, on distingue une loge foraine poposant du cinéma. J'ai ensuite fait un zoom sur cette partie de la carte postale et on peut y lire distinctement "Cinématographe Lumière".
De quelle loge foraine s'agit-il exactement ? De quand date précisément ce cliché ? A quelle occasion ce forain est-il au Cateau ? Etait-il fréquent de préciser, de mentionner le nom des Lumière sur l'enseigne d'un forain ? Il est difficile de répondre à toutes ces questions. Gageons que dans un proche avenir, un spécialiste d'histoire locale du Cateau puisse nous apporter quelques réponses à travers la lecture des journaux locaux par exemple.

3 commentaires:

  1. En fait, le musée Matisse est situé dans l'ancien archevêché, non loin de là. À ma connaissance ce bâtiment a toujours sa fonction de salle des fêtes/théâtre municipal.

    RépondreSupprimer
  2. oui, vous avez raison la salle des fêtes est toujours d’actualité , elle se nomme aujourd’hui "le théâtre" mais a la même fonction
    le musée est lui situé au Palais Fénelon , appartenant aux archevêque de Cambrai avant la révolution. Le Cateau Cambrésis est ma ville.

    RépondreSupprimer
  3. Pour votre réponse sur le cliché sachez qu'il y a tous les ans au mois de septembre à la Saint Mathieu, la fête de la ville que l'on appelle chez nous "la ducasse", il y a des manèges pendant 9 jours sur la place où est situé "le théâtre" et la grand place et une grande foire et ce depuis le moyen-âge.

    RépondreSupprimer