© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 29 janvier 2010

Le cinéma de la cité des cheminots d'Avion


La cité des cheminots d'Avion disposait d'une salle de fêtes qui a servi un temps de salle de cinéma. Il semble que des films y étaient projetés tous les jours avec matinée et soirée les samedis et dimanches. Souvent, les écoles de cette cité venaient pour des séances. Cette grande salle recevait aussi de nombreux bals qui rythmaient la vie collective de la cité des cheminots, véritable micro-société où tous se connaissaient, car travaillant tous pour le même employeur. De nombreuses associations de cheminots venaient également dans cette salle pour des réunions. L'école primaire y faisait aussi sa distribution annuelle des prix. On pouvait bien sur y trouvait une buvette. Atteinte par la guerre et les bombardements comme le montre un des documents, la salle est ensuite restaurée, quasiment à l'identique. Elle est actuellement la propriété de la ville d'Avion et sert de salle municipale.

On notera, avec une pointe d'humour noir, que la salle, criblée de balles et victime du bombardement pendant la seconde guerre mondiale, propose alors à l'affiche le film « Pilote malgré lui »...

Un grand merci à Claude Duhoux pour les quelques renseignements et son site : http://lelensoisnormand.unblog.fr/
Les clichés proviennent d'un hors-série de Gauhéria consacré à la cité des cheminots.

2 commentaires:

  1. c2z

    http://www.ville-avion.fr/Locations-de-salles.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi aussi Olivier de m'avoir cité. C'est vrai que j'ai des souvenirs particuliers de cette salle puisque l'un de mes beaux freres en a été le gérant pendant quelques années et que j'y allais passer souvent quelques jours de vacances lorsque j'étais jeune. Ce qui me permettai de me glisser doucement dans la salle pour voir les séances.
    A bientôt
    Claude

    RépondreSupprimer