© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 18 novembre 2009

Liste brève des cinémas de Cassel


Le premier cinéma ouvert dans la ville perchée sur sa colline de Cassel est la propriété de Mr Fréville. Ancienne tannerie, le bâtiment est situé rue de Watten. Il est accompagné d’une buvette et propose des films muets lors de son ouverture vers 1925.
La seconde salle de Cassel ouvre vers 1930 grâce à la paroisse Notre-Dame. Il s’agit d’une salle de cinéma au patronage Saint-Vincent, chemin Bosquillon. Pour les enfants et les jeunes gens du Cercle Saint-Joseph, on faisait du cinéma à la salle d’œuvres, au contour de l’église, rue Notre-Dame. Cela a duré jusque 1940…
La troisième salle est celle tenue par Messieurs Desmytter, père et fils nommé Guy. Elle est située au Casino, à la terrasse du château, sur le plus haut point de Cassel, près du moulin, faisant de ce cinéma le plus haut de la région ( 176 mètres !! ).

Source :
Un merci à Mr Olyve de Cassel pour ses renseignements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire