© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

dimanche 13 septembre 2009

Avesnes-sur-Helpe

Plutôt que de réécrire ce qui est si bien écrit, je vous renvoie à la page consacrée à cette salle sur l'indispensable blog de Philippe Célérier :
http://sallesdecinemas.blogspot.com/search/label/Avesnes-sur-Helpe
Ce cinéma etait exploité par M. Bourrel. Il l fut vendu aux enchères suite à une faillite et acheté par un inconnu à ce jour. Cette personne loua ce cinema à 2 individus, notamment M. Dupuis de Solre-le-Château, gérant du Rex de Solre, qui ont monté tout deux une societe pour l'exploitation du Caméo d'Avesnes. Le Rex de Solre étant fermé, l'exploitation du Caméo sous la nouvelle société a commencé. Au debut des années 90, le cinema à ete vendu à la mairie par le tiers inconnu et les 2 exploitants, notamment M. Dupuis, ont cessé leur activite. La mairie a entrepris la division du cinéma en 2 salles avec une inauguration en 1992 et une exploitation municipale avec programmation par le cinema d'Hirson. La mairie de Solre a renové le Rex et il a été reouvert dans les années année 90 et exploité par un descendant de la famille Bourrel !
Début 2010, une salle du Caméo est équipée en son numérique. Responsable des salles avesnoises, Adriano Aversente estime que c'est la première étape pour un passage au tout numérique afin de rendre le cinéma municipal toujours plus attractif.

La programmation de cette salle d'Avesnes-sur-Helpe :
http://www.avesnes-sur-helpe.com/fr/culture.html
Un grand merci pour J.M. Prevost pour toutes les informations !!!

2 commentaires:

  1. Bonjour Olivier,

    Excuses-moi de marcher sur tes "plate-bandes" ;-))

    Ayant trouvé cette photo libre de droit sur Wikipédia, je n'ai pas résisté au plaisir de publier cette si belle façade !

    Etant un peu "léger" en termes d'historique de cette salle, je compte sur ton blog pour approfondir le sujet !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe
    Y a pas de mal, allons !! Je n'ai aucune "plate-bandes", bien au contraire, toutes les démarches sont bonnes à prendre. Je vais voir ce que je possède sur cette salle, même si je pense que cela est bien maigre. En effet, même si Avesnes-sur-Helpe est dans le département du Nord, c'est bien loin de mon aire géographique d'attache. Je ne savais pas que wikipédia proposait des photos de salles de cinéma. En tout cas, tu as bien raison, la façade est bien jolie... Si des lecteurs d'Avesnes-sur-Helpe peuvent nous renseigner, ils sont les bienvenus, où, mieux encore, les exploitants actuels (ou anciens...)
    Cordialement

    RépondreSupprimer