© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 24 mars 2009

Rex de Méricourt


Située rue du 01 mai, le Rex, également nommé le R4, est situé près de l’ancienne fosse de Méricourt, sur la route principale.
En juillet 1940, le locataire de cet établissement est Gaspard Gaillard, demeurant à Thélus, entre Lens et Arras. La salle est alors en assez bon état, mais le matériel est détérioré. Elle peut recevoir 300 spectateurs. Près du cinéma, donnant sur la rue de la salle, est situé le « Café du Cinéma Moderne », un des anciens noms de la salle. Malgré la peinture qui la couvre, puisque ce café est devenu une habitation classique, l'enseigne, que l'on peut voir sur la pfoto ci-jointe, est l’un des derniers vestiges de l’existence de cette salle. L’un des anciens opérateurs de cette salle fut Georges Magniez. La salle a appartenu à Mr Laurent, fils du propriétaire du Caméo d’Avion. Aujourd’hui, le bâtiment, à l'écart de la route principale et difficilement photographiable, semble à l’abandon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire