© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 4 mars 2009

Palace de Fourmies

Le Palace de Fourmies, en plein centre ville, face à la mairie existe depuis 1920. Sa date de construction est gravée sur le fronton du bâtiment. Le cliché ci-dessus date de 1924 puisque cela correspond à la date de sortie du film présenté : L'Orphelin de Paris de Louis Feuillade.



La photo ci-contre date de 1968. Il s'agit d'une parade lors du grand prix cycliste de Fourmies avec les majorettes de Denain, lors d'un dimanche pluvieux. On devine très bien en arrière-plan la façade du Palace.



Aujourd'hui fermé, le cinéma est devenu un centre d'affaires.
Source : Un grand merci au blog de Christian Pavot : http://chrisnord.sport.fr/

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis Claude CHAMPMONT et j'ai exploité à Fourmies du 1er janvier 1964 au 1er janvier 1966 un cinéma qui s'appelait le FAMILIA situé Rue des écoles.
    Je n'habite plus la région du nord depuis très longtemps mais je garde un très bon souvenir.
    Je me souvien qu'en 1964 j'avais programmé LAWRENCE d'ARABIE , LA GRANDE EVASION , LA CUISINE AU BEURRE , LE CARDINAL et bien d'autres grands films .Le PALACE était mon principal concurrent mais il y avait aussi le REX.
    Pour me répondre mon mail: claude.champmont@hotmail.fr

    RépondreSupprimer