God save the Tuche : de l'Angleterre... à Dunkerque
Le nouvel opus de la franchise Tuche ravage le box office en ce mois de février 2025. Pour ce 5eme volet de la famille franchouillarde, décollage vers Londres. Après Monaco, les States, l'Elysée et Noël, les Tuche prennent la direction du Royaume-Uni pour rencontrer le roi Charles et surtout se frotter aux us et étranges coutumes de nos amis d'outre-Manche. Après Olivier Barroux, c'est le dunkerquois Jean-Paul Rouve qui est aux manettes, se plaçant par conséquent devant et derrière la caméra et orientant ainsi sensiblement la célébrissime famille vers les Hauts-de-France.
Les Tuche ne sont pas du Nord. C'est répété à longueur d'interview depuis le 1er volet de la franchise. Originaire de Bouzolles, petit village imaginaire du centre de la France, les Tuche entretiennent tout de même un rapport particulier avec les Hauts-de-France. En effet, alors qu'au détour d'une image du second volet (lorsqu'on voit Jeff préparer son voyage aux Etats-Unis avec une carte routière pour organiser le trajet aller), on voit bien la ville de Bouzolles au centre de l'hexagone. Pourtant, les Tuche ont des particularismes propres au Nord de la France. Qu'on en juge : l'amour des frites et de la pomme de terre (oups, "de la terre"), un accent plus ou moins atypique et appuyé mais dont l'inspiration est venue à Jean-Paul Rouve à partir de ses souvenirs d'enfance dans le dunkerquois, mais il y a aussi un esprit, une façon de vivre qui transparait au fil des épisodes : le sens de la solidarité, de fêtes, d'entraide que l'on retrouve souvent lorsqu'un "ch'ti" est à l'écran.... une certaine faconde, un "ch'ti way of life". Bouzolles n'est pas dans le Nord ni dans le Pas-de-Calais (ni d'ailleurs dans l'ex-Picardie) mais les ancêtres (et les sources d'inspiration) de la famille sont bel et bien ancrés dans le Nord de la France. Rouve ne sait jamais caché qu'il s'était librement inspiré de personnages de son entourage lorsqu'il était enfant et adolescent à Dunkerque afin de camper le père Tuche.
Suite à des questions budgétaires car tourner au Royaume-Uni engage des frais conséquents sur la production du film, les Tuche 5 a donc été filmé sur le continent. Quelques scènes sont bien sur tournés à Londres comme le visit trip de la famille sur le tower bridge mais ça s'arrête là. Rouve souhaite en effet retrouver des paysages so british dans le Nord de la France et en Belgique. La production est fortement aidée par Pictanovo. Ainsi, c'est une belle demeure, le château de Antoing près de Tournai qui devient Balmoral, la demeure emblématique des Windsor. Faites passer 2 bobbies et placer une voiture anglaise roulant à gauche avec 1 ou 2 affiches in english et voila une coquette maison tout en brique du secteur dunkerquois transformée en house type gentleman club pour la Tuche family lors de son séjour londonien. La séquence du pub retient l'attention puisque l'établissement si typique se trouve en réalité également à Dunkerque. Il s'agit du pub L'Oscar, rue Winston Churchill (ça ne s'invente pas) dans la cité de Jean Bart !
Lien vers un reportage sur le tournage : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/dunkerque/video-il-y-a-une-authenticite-ici-qu-on-ne-trouve-nulle-part-ailleurs-le-nord-a-accueilli-le-tournage-des-tuche-5-3102586.html
Quelques photos du tournage du film provenant de divers sites internet, notamment la page Facebook de Dunkerque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire