© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 28 mars 2017

Manifeste pour une Cinémathèque régionale ouverte et populaire dans la région ?

Plus que jamais, alors que les tournages s'accélèrent dans la région, qu'il y a une frénésie des films et séries tournés chez nous, que la région s'équipe de complexes et de petites salles, la nécessité d'une Cinémathèque régionale ouverte et populaire s'étendant à la toute nouvelle région des Haut de France est plus que d'actualité. Il est nécessaire de fédérer, de regrouper les initiatives, d'aller vers un élan créatif autour du 7ème Art avec plusieurs lignes forces allant vers le film dans toute sa diversité, qu'il soit amateur ou publicitaire, d'entreprise ou de tourisme, et bien sur le film professionnel, celui du cinéaste, de l'artiste qui a sa vision de nos territoires, de ses paysages, de sa population, de ses habitudes et coutumes... Mais il faut penser avant tout au spectateur qui doit être le centre de la réflexion. C'est du spectateur et de son œil que doit partir la réflexion autour de ce projet. Celui-ci doit être le pivot d'un projet de Cinémathèque. Celle-ci ne doit rien s'interdire et explorer la dimension des images animées dans toute la grande région avec les spécificités de chacun de ses territoires. Le cinéma est l'Art du XXème siècle et la prégnance des images animées est de plus en plus forte dans notre société et nos habitudes, une véritable nouvelle civilisation autour de l'Homo Cinematographicus... La région a toute sa place dans cette histoire qui se construit encore : du boulonnais Planchon et du douaisien Demenÿ au début du XXème siècle jusqu'à la plaine Images de Roubaix et la société Ankama à l'aube du IIIème millénaire. Il y a tant à faire, tant à sauver, à valoriser et tant à partager. Notre région a mis la culture à un rang exceptionnel, avec un très large investissement en direction du cinéma. Mais il est plus que nécessaire de sauver et sauvegarder ces décennies d'histoire et faire également du cinéma dans toute sa diversité un volet complet de notre patrimoine avec comme point central : le spectateur. Soutenez l'idée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire