© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

dimanche 11 décembre 2016

Le cinéma Palace de La Fère

Jean-Marie Prévost nous propose quelques informations, documents et même une vidéo du cinéma Palace de La Fère, dans l'Aisne. Cette salle a 450 places et un écran de 8 mètres sur 3,5 m. En 1950, son directeur est Gaston Thuet. Charles Trepant reprend ensuite l'exploitation quelques années jusqu'à la fermeture définitive de l'établissement en 1985. Tout le matériel et les fauteuils sont alors revendus. 
Ce cinéma fut d'abord équipé de poste doubles 35mm de type M2 de la marque national avec lanternes Reinarc de la marque Juliat. La chaîne sonore était de marque C M C et ampli C65T2 et les enceintes de scène étaient de la même marque. Dans les années 72, Mr Thuet modernise la cabine en rachetant la cabine victoria 18 de marque C M C du cinéma de Charleville. Cette même cabine sera démontée et réinstallée à Albert dans les années 86/87.
Ce cinéma se trouvait dans une cour après avoir passé sous la porte cochère. Dans ce passage pour aller dans la cour  étaient disposées de part et d'autre les photos et affiches des films à venir.
Ci-dessous, une petite vidéo tirée d'un film tourné vers 1963 nous montre l'animation devant ce cinéma. Un merci à Mr Degongeville de C V P  pour cette vidéo .

video






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire