© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 26 octobre 2016

Les cinémas de Chauny

L'ami Jean-Marie Prévost nous propose cette fois de nouveaux cinémas de la région des Hauts de France, département de l'Aisne.Il s'agit des 3 salles de la ville de Chauny.

Le Casino, au 107 de la rue de la Chaussée à 600 places avec une scène de 7 mètres de long sur 4 mètres de haut. Son directeur en 1950 est Mr Guisez et en 1960, c'est Mr Max Pincon. Ce cinéma ferme vers 1975. Il est transformé d'abord en magasin et vers 2000 en appartements ( voir la photo des travaux  ).
La cabine était équipée de 2 postes 35mm SEG 31 avec lecteur Philips type 3837 sonore à l' avant et  lanterne Peerless ( La Rolls des lanternes à arcs ).Il est à noter que le cinéma Apollo dans la même ville avait le même matériel de projection.Le matériel sonore était de marque Philips (amplis et haut parleur ).




Les autres cinémas de cette ville étaient :
L'Apollo, au 15 Rue A. Briand avec 600 places. Son directeur étaient Mr Batliplaouche. Sa fermeture a eu lieu dans les années 80. Il est ensuite devenu un magasin Franprix.





Il y a enfin le Cinéma Majestic, place du Brouage avec une capacité de 500 places. Son directeur était Mr Pagnon Il passe à 480 places en 1963. Son directeur  est alors Mr Deplet. C'est aujourd'hui devenu un magasin de vélos, mais nous ne pouvons pas vous proposer de photos pour ce dernier.

Merci a Mr Degonville de Cnema Video Pro de Sinceny  pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire