© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 16 septembre 2016

La politique cinéma de la région à l'honneur !!!

La revue professionnelle Le Film Français met à l'honneur dans son numéro du 16 septembre la politique régionale des Hauts de France en direction du cinéma ! C'est une véritable offensive pour le 7ème Art qu'a engagé le Président de la région Xavier Bertrand épaulé par François Decoster, vice-Président chargé de la culture. L'effort financier est massif et a un but : faire du cinéma l'une des grandes vitrines de la région, un fer de lance culturel, porteur également d'emplois avec une importante visibilité dans les médias nationaux et internationaux. Le budget actuel est multiplié par 2,5, soit 10 millions d'euros par an pour la filière audiovisuelle dans son ensemble, le grand comme le petit écran. "Après l'Ile de France, je veux que les Hauts de France soit la première en province pour la production de films et de séries", a déclaré le Président de la région Xavier Bertrand. De quoi donner du grain à moudre pour ce blog qui a ainsi de longues années devant lui ! C'est donc un plan de soutien massif qui s'engage jusqu'à la fin de l'actuel mandat du Président Bertrand. C'est une volonté de promouvoir la région à travers tous les pans du cinéma : des comédies jusqu'aux séries tv en passant par les films à petit budget ou les productions dites "sérieuses" lorgnant en direction des Palmes d'or et Césars. Les Hauts de France deviennent ainsi une région où la culture est importante : montrer que derrière le Louvre, il y a également d'autres cultures, et notamment celle qui symbolise le dernier siècle: le cinéma ! Le Nord, c'est le cinéma, tel est le credo que nous ne pouvons que soutenir et que l'on devine à la lecture de toutes les pages de ce blog ! C'est Pictanovo qui sort renforcé par ce nouveau coup de fouet et ce dynamisme. L'aide financière aux œuvres grimpe ainsi de 3 à 7,2 millions d'euros. Ce seront ainsi près de 200 œuvres qui peuvent être soutenus ! Xavier Bertrand annonce également qu'il ne s’arrête pas là avec la création prochaine de nouveaux studios dans la métropole lilloise ainsi que dans l'Oise pour accueillir des tournages, en plus de ceux déjà existant à Wallers. Nul doute qu'une Cinémathèque régionale ouverte et populaire, s'intéressant aux créations filmiques des origines à demain en passant par toutes les formes de l'exploitation cinématographique et en privilégiant le spectateur ne peut être qu'un des prochains défis de l'équipe Bertrand. Afin de sauvegarder la mémoire cinéma et de porter le dynamisme en le valorisant, une structure comme une Cinémathèque Régionale ne peut être que fortement souhaité. C'est dès maintenant et sans attendre qu'il faut lancer la viabilité de cette structure, réfléchir à ces objectifs, son mode de fonctionnement, les choix à opérer, sans oublier le pôle structurant d'une Cinémathèque : le spectateur, mais aussi et surtoutse porter en direction du monde scolaire ! Est-ce un vœu pieux ? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire