© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 17 mai 2016

"Ma Loute" de Bruno Dumont, par Bénédicte Beaugrand


Bénédicte Beaugrand, cinéphile audomaroise nous donne son avis concernant le dernier film de Bruno Dumont qui ne laisse personne insensible. Chacun a un avis sur Dumont : les pour, les contre... Mais on ne peut pas enlever à Dumont son art de sublimer les paysages de notre région et de donner de telles personnalités à ses acteurs, au point, diront ses détracteurs de caricaturer à l'extrême les habitants des Hauts de France. Chacun son avis et voici celui de notre lectrice :

Parler de ma Loute est une gageure tant ce film est atypique. Il bouscule le cinéphile et c'est tant mieux d'avoir encore l'occasion de voir un tel film. Certains diront que c'est une grossière caricature des gens de la Région. Il est vrai qu'elle est poussée à son paroxysme mais quand on l'examine d'un peu plus près on retrouve les antagonismes qu'a connus notre Région. L'opposition entre les villes bourgeoises du triangle Lille Roubaix Tourcoing et le Pas de Calais. Mais Bruno Dumont n'a pas seulement montré les "travers" des "petites gens" il a fait fort aussi avec les "bourgeois". On rit et on sourit aussi tout au long du film tellement effectivement les traits des personnages sont grossis. Il y a aussi des envolées lyriques (heureusement que Juliette Binoche a choisi une autre voix que la chanson) et oniriques avec Valérie Bruni. Les acteurs "amateurs" ont une place de choix également dans le film et leur regard en dit long ... la violence des rapports n'est pas là où l'on croit. Et surtout une magnifique façon de filmer et de nous montrer la baie de Slack !


Retrouvez également ci-dessous la critique de ce film du blog salles-cinéma.com : 
http://www.salles-cinema.com/critiques-films/ma-loute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire