© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 17 décembre 2015

Un programme d'un cinéma de Péronne

L'ami Bernard Warin nous propose un très beau document d'une cinéma de Péronne, dans la Somme. Il s'agit d'un programme qui date de mars 1922 Ce jour là, le cinéma Devillers (toute information sur ce cinéma, sa localisation, ses propriétaires, son année d'ouverture et de fermetures sont les bienvenues) propose une séance au bénéfice des anciens combattants de la Grande Guerre afin de récolter des fonds pour l'érection du monument aux morts de la commune. Le programme nous annonce deux séances : une en soirée le jeudi 09 mars et une autre en matinée le dimanche 12. Difficile à la lecture de ce programme de savoir ce qui relève du domaine de la projection d’œuvres cinématographiques par rapport aux chants lyriques, chansons et pièces d'orchestre.
D'après l'ami Jean-Marie Prévost, le café cinéma Devillers a été vendu en 1923, d'après un document retrouvé du greffe. Mais la page d'un annuaire de 1933 de la ville mentionne que ce cinéma existe Place Saint-Sauveur. Malheureusement, le nom du propriétaire est illisible, mais ce n'est plus Devillers. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire