© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 4 novembre 2015

Le dossier du Parisien Aujourd'hui en France sur le cinéma dans le Nord !

Il y a plus d'une semaine, je relatais ici même le dossier consacré aux films tournés dans la région Nord-Pas-de-Calais publié par le magazine du quotidien Le Parisien Aujourd'hui en France.
Voici les pages scannées de ce dossier. J'ai supprimé les publicités (on peut sans passer)... Bien sur, à la lecture de ce dossier et de ses illustrations, on tombe forcément dans le cliché et la facilité (ben oui, le cinéma dans le Nord, c'est forcément DanyBoon et Line Renaud !). Ecrit par des parisiens (forcément, c'est le nom du journal), on tombe inévitablement dans l'image représentative typique du Nord et on garde uniquement comme films références les grandes productions tournées dans la région, en faisant fi du dynamisme culturel cinématographique de nos deux (et futurs cinq) départements... Alors oui, ami du Parisien-Aujourd'hui en France et autre nom de votre journal, le Nord, ce n'est pas que Danyboon (heureusement), et les films ne sont pas forcément des œuvres dépeignants une certaine misère sociale... Mais saluons tout de même les photos de Louis Bourgoin sur les routes de notre région (forcément des pavés, bonjour le cliché)), mais ouf...il fait beau, y a du soleil sur ces photos (merci au rédac chef de ce magazine de ne pas avoir mis Danyboon en une...) ! 
Bonne lecture









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire