© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 19 novembre 2015

Anniversaire de l'Idéal Jacques Tati de Aniche !

Ce samedi, jour de fête à Aniche autour de sa salle obscure, l'idéal Ciné d'Aniche célèbre ses 110 ans d'existence !!!! Cet anniversaire fait de l'idéal Jacques Tati un des plus vieux cinémas encore en activité dans le monde ! D" plus, ce cinéma s'inscrit dans une démarche patrimoniale, liée à sa population ouvrière et verrière ! Le lien est indissociable entre les anichois et l'écran de la salle. Placé à côté de l'église de la commune, il est un temps des loisirs et de l'émerveillement. C'est autour de cette dynamique - car cette centenaire se porte bien - que Serge Ottaviani, les élus locaux et les responsables du cinéma vont fêter avec les anichois leur cinéma ! Des festivités sont programmées tout au long de l'année avec comme jour inaugurale, ce samedi 21 novembre : présentation du livre officielle de l'histoire de l'Idéal et présence exceptionnelle de l'enfant du pays, l'actrice Valérie Bonneton qui a fréquenté assidûment la salle de l'Idéal pendant sa jeunesse. Elle y présentera son nouveau film sur les écrans nationaux fin décembre ! D'autres séances exceptionnelles, des manifestations, des expositions auront lieu toute l'année !
Une grande exposition sur le cinéma a lieu également pour cette commémoration : Pour les 110 ans de l’Idéal-Cinéma, c’est une belle exposition qui sera proposée aux anichois intitulée tout simplement "Le Cinéma s’expose". C’est le nom également d’une association qui a pour objectif d’être un acteur efficace dans la sauvegarde et la valorisation du matériel cinématographique français. Après 30 ans de recherche, les frères jumeaux François et Hervé Loubeau ont rassemblé près de 8 000 pièces, objets rares ou insolites, et quelques 80 000 documents des années 1750 aux années 2000, parmi lesquels : le praxinoscope théâtre d’Emile Reynaud, la première caméra-projecteur des Frères Lumière, la caméra Debrie Parvo utilisée par Jacques Tati pour "Jour de Fête", la caméra Mitchell qui a tourné "Borsalino", "La Grande Vadrouille", "La Folie des Grandeurs" ou encore la Palme d’Or du 1er festival de Cannes de 1939 non attribuée pour raison de déclaration de la seconde guerre mondiale. Voilà une partie de la collection que vous pourrez découvrir : du jeudi 19 au jeudi 26 novembre salle Louis-Pol avec un vernissage le samedi 21 novembre à 18 h !
Enfin, ce week-end de festivités va se terminer par la projection de films muets et d'un ciné-concert : revivre les débuts du cinéma avec au programme 13 courts-métrages, un ciné-concert intitulé "Les pionniers du cinéma", conçu par l’instance Nationale Ecole et Cinéma. Le 28 décembre 1895 a lieu le première séance du cinématographe Lumière. On y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images des pays lointains, des vues d’à peine une minute, muettes en noir et blanc. Puis très vite, les films deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y ajoute de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de trains par les bandits. Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premiers western : Les pionniers du cinéma ouvrent à tous les possibles. En 13 films, le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, vous invite à la découverte de ces premières fois. Les films seront accompagnés par trois musiciens : le dimanche 22 novembre à 17 h à l’Idéal Cinéma Jacques-Tati

Retrouvez l'ensemble des articles consacrés à l'Idéal Jacques Tati et aux autres cinémas anichois avec ce lien :

Voici quelques articles et documents autour de cet anniversaire et de l'histoire de cette salle... Nous en reparlerons bien sur !  

L'ouvrage de Serge Ottaviani et de Roger Facon sur l'histoire de l'Idéal !










Quelques pièces de collection présentées lors de cette grande exposition


La salle Jacques Tati en 2008 !




Vue en direction de la scène / écran depuis le balcon. Date difficile à trouver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire