© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 30 octobre 2015

Le Rex de Roye

L'ami Jean-Marie Prévost nous présente une grande salle de cinéma de la ville de Roye dans la Somme : le cinéma Rex...





Ce cinéma apparaît en 1950.Il est située boulevard du Nord à Roye et possède 540 places en 1950, puis il passe à 575 places vers 1960. Il est exploité par Francis Klopp en 1950, puis par Roger Carpentier vers 1963 et en 1970 c'est M Leclerc qui le dirige. Il ferme au début des années 1980 et deviendra une pizzeria puis une discothèque et restaurant comme le montre la seconde photo.
Ce cinéma possédait un café attenant à la salle. Une particularité sur le matériel de cabine : il possédait des appareils 35mm de marque anglaise Type Kalee 2 avec lanterne de marque française de marque Fersing type VF50.Vers 1974, un des deux appareils ayant cessé de fonctionner, ils sont remplacés par 2 appareils 35mm Microtechnica. Ces appareils venaient du cinéma Lumière de Boulogne-sur-Mer, une salle aujourd'hui détruite. Le Rex avait un écran de 9 mètres de base. La chaîne sonore était de marque Phillips ampli à lampes de type 2788 avec hauts parleurs de scène de la même marque.

La fiche sur ce cinéma de l'excellent site de Laurent Comar : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire