© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 4 septembre 2015

Le mystère du cinéma forain à Arras

Voici ci-dessous un cliché, une photo de la Grand-Place d'Arras à la Belle Epoque, en 1906. La photo provient de la revue "La Vie du Rail" (oui, oui, j'ai des lectures éclectiques) et cette revue publie cette photo suite à la présence d'un train sur la Grand'Place (voir cliché). Ce cliché est intrigant pour notre blog car il présente également deux grandes tentes bien visibles au centre. Sont-ce des cinémas forains itinérants ?? Rien ne permet de l'envisager... Alors, pourquoi en parler ? Tout simplement parce que ces tentes, ces chapiteaux évoquent très certainement ces fameux cinémas forains qui écumaient les villes de notre région avant la création des premières salles fixes, à la fois lors des ducasses et fêtes foraines, mais également en dehors de ces moments de festivités comme peut le laisser supposer cette photo. On trouvait en effet des cinémas forains lors des foires, mais aussi en dehors et on les nomme alors des tourneurs. Ceux-ci se produisaient dans des salles, des théâtres, des salles des fêtes quand ils n'avaient pas d'installation, mais ils pouvaient déployer leurs grandes tentes quand ils en possédaient une sur les places de nos villes et villages. Est ce que ce sont des tourneurs sur cette photo ci-dessous. Bien sur, j'ai intérrogé les archives municipales d'Arras... et pour eux, impossible de le savoir ! Il faudrait éplucher les journaux locaux arrageois de l'année 1906 (si c'est bien 1906) et retrouver la présence (ou non) de tels tourneurs sur la grand'Place. En attendant, je vous laisse seul juge : a-t-on affaire à un cinéma itinérant... ou pas ?  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire