© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

dimanche 8 mars 2015

Le cinéma Châtelet de Fruges


Carte postale de l'intérieur du cinéma Chatelet de Fruges. Ce lieu est également connu pour avoir été, comme de nombreux cinémas de la région, un lieu de bal et de fêtes. Les sièges étaient facilement "déclipsables", transportés dans la cour et dégageant de l'espace pour les danseurs comme le montre la seconde photo. 
Le cinéma fut introduit à Fruges par des soldats anglais en 1917 – 1918, dans une salle des fêtes au 45 rue de la gare. Cette salle des fêtes servaient pour accueillir des réfugiés pendant le conflit à quelques kilomètres de la ville.Situé près d'une gare, le Châtelet bénéficiait de beaucoup de passage. Comme dans beaucoup de villes, le cinéma était également un lieu où l'on dansait
Aujourd'hui, le bâtiment est toujours là,devenu un magasin de vêtements comme le montre les vues Google StreetView






Dernier vestige du Châtelet, photo prise vers 2010. Les sièges sont à l'extérieur d' vide-grenier-brocanteur. Ne trouvant d'acquéreur, ces sièges ont fini pulvériser, gisant quelques jours à l'entrée de ce magasin situé à quelques dizaines de mètres du Châtelet. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire