© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 18 décembre 2014

Le Splendid de Lille



Une salle de quartier typique... Le Splendid de Lille ! Ou plutôt de Fives !
La salle apparaît dans la quartier, face aux lignes de chemins de fer, au début des années 60. Il a alors une capacité  de 1000 places et a pour directeur M. Verhoye. Dans ce quartier, le Splendid doit faire face à la concurrence de deux autres salles : le Fives Palace, rue Rabelais et les Variétés Fivoises, rue de Bouvines. A une date indéterminée, c'est Daniel Najberg qui gère le Splendid avant que celui ci ne soit transformé en salle de spectacle.
Difficile de connaitre les noms des anciens exploitants, de connaitre la date d'ouverture, de fermeture.. si vous avez des idées, des infos, contactez moi joosolivier@gmail.com merci !!

Aujourd'hui ce lieu est devenu une salle de spectacle pour des concerts plutôt branchés et underground. Ôoo grâce, on a gardé le nom de la salle de cinéma, mais aussi une grande partie de l'intérieur, la caisse, les escaliers, donnant à l'ensemble un cachet années 60-Dernière Séance Mitchellienne à ce Splendid. Des photos de l'intérieur sont à venir prochainement...
Voici le site internet de la salle de spectacle :
http://www.le-splendid.com/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire