© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 23 octobre 2014

Le Familia de Cambrai

Ce cinéma a été l'un des premiers évoqués dans ce blog, il est temps de faire un petit rappel avec d'autres documents nous montrant toute la grandeur de cette salle de centre-ville, permettant aussi de faire un nouvel appel à témoins puisque nous sommes toujours à la recherche d'infos, de documents, de témoignages,... sur ce cinéma Familia de Cambrai. Ce cinéma était situé au 27 avenue de la Victoire. Reconnaissable sur de nombreuses cartes postales anciennes comme le montrent les exemples ci-dessous puisqu'au bout de cette rue commerçante se dresse l'hôtel de ville. Un entrée large et monumentale aspire le piéton avide d'images. Il est bâti en 1928 par l'architecte Ernest Gaillard et le Familia propose 1170 fauteuils. En 1931, un gigantesque mannequin représentant un garde napoléonien de près de 3 mètres interpelle le quidam pour l'inviter à venir se délecter du succès du moment : "L'Aiglon" (photo à venir...)













La fiche précédente : http://cinemasdunord.blogspot.fr/2009/02/familia-de-cambrai.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire