© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 13 octobre 2014

Exceptionnel : un nouveau cinéma forain dans le Nord !

Un grand merci à l'ami Bernard Warin qui vient de m'envoyer une carte postale ancienne trouvée sur le site Delcampe ! 
Come on le voit sur le document ci-dessous, il s'agit de la fête communale d'un petit village de 2 000 habitants situés dans le cambrésis : Walincourt. Sur la place du village, un important attroupement pour la fête annuelle. Manèges, jeux, joie, amusement et sur le côté droit, inratable, la grande et vaste tente du Cinéma électrique !! Nous sommes certainement dimanche et tout le monde s'est mis sur son 31. Zoomez sur les habits, voyez les belles toilettes et les costumes pour ces messieurs ! Qu'on ne s'y trompe pas, on est là dans un paysage rural ! 
Le Cinéma Electrique est certainement le clou des festivités. Comme il a déjà été mentionné dans les pages de ce blog, il s'agit d'une vaste installation, un grand chapiteau rectangulaire qui proposait alors du cinéma itinérant. Walincourt n'a jamais connu d'autres cinémas fixes (ou alors, faut que je recherche dans ma documentation...) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire