© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 5 juin 2014

Des festivités pour les 50 ans de "Week-end à Zuydcoote"

Honneur à nos soldats ! En juin, l'événement a été sur les côtes normandes. Mais les côtes du Nord et du Pas-de-Calais ont également terriblement souffert lors des années sombres de la seconde guerre mondiale. Témoignage d'un épisode tragique de ces années noires, l'opération Dynamo et le rembarquement du contingent anglais et de très nombreux soldats français enfermés dans la poche de Dunkerque. Un film met à l'honneur ces soldats perdus, en quête d'un bateau vers l'Angleterre : "Week-end à Zuydcoote". Cette année, en juin, Bray-Dunes met à l'honneur le film de guerre de Henri Verneuil qui a définitivement ancré Jean-Paul Belmondo parmi les grands acteurs français. En effet, il y a de cela 50 ans, le réalisateur posait ses caméras sur les lieux mêmes de la bataille, sur les plages du Nord alors que la guerre était alors encore dans toutes les mémoires ! Film célèbre montrant la détresse de soldats livrés à eux-mêmes, on ne peut résister aux déambulations de Bébel sur les routes et plages de la région dunkerquoise, croisant différents personnages qui ont tous comme point commun le choc de l'invasion allemande. Pour commémorer ce tournage d'un film mythique, un des films tournés dans le Nord parmi les plus connus par les français, une exposition, la projection du film, des reconstitutions, la présence de figurants, la publication d'un livre souvenirs sont inscrits dans le calendrier des festivités,... le tout chapeauté par le grand spécialiste de ce sujet : Bruno Pruvost ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les festivités à venir à Bray-Dunes, la commune de rattachement de Zuydcoote. Vous trouverez également des articles de presse paru dans le grand quotidien régional. Un grand moment d'histoire... mais aussi un grand moment de cinéma qui montre l'importance d'une Maison Régionale du Cinéma afin de sauvegarder cette mémoire ! 
L'ensemble de ces documents, et d'autres sont visibles sur la page facebook du comité réuni autour de Bruno Pruvost.
A vos calendriers et agendas pour retenir du 18 au 24 juin les événements liés à cette commémoration... malheureusement sans la présence de l'acteur principal ! 

Lien facebook sur l'anniversaire du film : https://www.facebook.com/weaz2014












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire