© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 16 mai 2014

Des documents sur la 2ème guerre mondiale

Voici quelques exemples de documents originaux, essentiels pour notre sujet, mais aussi pour la compréhension de la situation de la France lors de l'occupation, et qui se trouvent disséminés, à vendre sur des sites internet... Il s'agit de factures provenant des autorités d'occupation et transitant par l'Etat français pétainiste afin de régler des séances de cinéma effectuées par les nazis pour les troupes d'occupation. Ces documents sont quasiment introuvables dans les Archives départementales du nord comme du Pas-de-Calais... Personnellement, je n'en n'ai jamais vu... mais on peut facilement les trouver sur des sites de vente comme Ebay ou Delcampe... C'est parce que les vendeurs ont l'intelligence de scanner ces documents pour les proposer à la vente, que nous pouvons y avoir accès. Cela permet de sauvegarder cette part de la mémoire et ainsi de le proposer aux lecteurs de ce blog qui ne connaissait pas ce type d'archives qui devraient facilement trouver leur place dans une Maison Régionale du Cinéma ! L'ensemble de ces documents nous fournit des chiffres, des informations sur les distractions des troupes d'occupation dans la région. A travers les exemples ci-dessous : Bray-Dunes, Bruay-sur-l'Escaut, Caudry et Croix, on possède des informations sur les propriétaires de cette époque là, du nombre de séances effectuées par l'occupant, du prix de revient, du parcours de ces factures entre l'exploitant, l'administration de la France maréchaliste et la Kommandantur. 

N'hésitez pas à cliquer sur chacune de ces images pour effectuer un agrandissement.
Si vous connaissez d'autres documents de ce type, faites le moi savoir, scannez les, envoyez les moi pour constituer une banque d'image, à défaut d'avoir les originaux... Une fois de plus, on peut ainsi montrer aux élus régionaux, départementaux, locaux, toute la nécessité de constituer une cinémathèque régionale, et que le cinéma, ce n'est pas que des films, à défaut, des films et reportages issus d'anciennes chaines de télé ayant disparues (comprenne celui qui veut...)

La facture pour le cinéma de Caudry

Une fiche originale du cinéma de Croix...
Pourquoi ce type de document n'est-il pas dans un endroit spécifique ? 



Le Palace de Bruay-sur-Escaut, avec ci-dessous le recto de cette feuille...




Le Fa Mi La de Bray-Dunes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire